fév 04

Dans cette campagne municipale, la majorité socialiste sortante met en avant son bilan. C’est vrai pour l’ensemble de la ville, c’est vrai aussi pour le 3e arrondissement. Cela mérite donc de revenir un instant sur ce qui est avancé. D’autant plus que l’exercice des élus sortants ne manque pas d’emphase…

Je commence en disant que bien évidemment, tout n’est pas négatif dans ce bilan. Je me félicite du début de réalisation de la rue Garibaldi nouvelle (nous le demandons depuis 2000) et nous sommes bien sûr favorables à la poursuite du projet, même si nous réexaminerons certains choix en fonction de notre vision pour la Part-Dieu. Je me félicite aussi du “nouveau foyer de Montchat”, l’Espace Elsa Triolet, un équipement là encore attendu depuis quinze ans. Je maintiens néanmoins, à propos de cet équipement, qu’il n’est pas normal qu’un tel investissement ne permette pas de répondre à tous les besoins du quartier en termes d’animation.

Je trouve également très bien le Salon du livre pour ados et jeunes adultes, qui a été lancé pendant ce mandat et qui s’est tenu ce week-end. Je l’ai visité avec intérêt et c’est une manifestation qui aura notre soutien pour l’avenir.

Tout n’est pas négatif mais pour autant, ce bilan de l’équipe PS n’est pas satisfaisant, et c’est bien pour cela que nous proposons une alternative. Il n’est pas satisfaisant et il ne mérite certainement pas les qualificatifs employés par le Maire PS sortant Thierry Philip dans son auto-évaluation : un 3e réenchanté, un 3e métamorphosé, un 3e valorisé.

Un 3e valorisé ? Thierry Philip nous donne quelques exemples de bâtiments publics mis en valeur. Mais à côté de cela, la majorité sortante a fait preuve d’une inaction évidente pour préserver l’urbanisme traditionnel de Montchat, préférant viser une banalisation du quartier (cf. les positions que j’ai développées sur ce blog). Et valoriser le 3e, ce devrait être aussi valoriser les personnes qui font vivre l’arrondissement. Et en la matière, force est de constater que nos clubs sportifs n’ont pas toujours reçu l’appui attendu, que nos institutions culturelles auraient pu être mieux promues et que les associations de commerçants auraient aussi pu être mieux soutenues.

Un 3e métamorphosé ? Le Petit Robert nous dit qu’une métamorphose est un changement de forme, de nature ou de structure, si considérable que la chose qui en est l’objet n’est plus reconnaissable. Une métamorphose peut donc être positive ou négative. Le maire PS sortant cite les grandes opérations urbaines réalisées ou lancées depuis 2008 : l’aménagement des tènements Merck-RVI, le nouveau quartier de la Buire, la Part-Dieu 2020. A mon avis, ces projets sont autant d’exemples d’une mutation de la ville qui pose problème car elle ne prend pas suffisamment en compte les habitants et pêche par défaut d’urbanisme, c’est-à-dire qu’il s’agit d’opérations développées sans chercher à en faire bénéficier les quartiers autour. Part-Dieu 2020 l’illustre clairement : les moteurs du projet sont l’agrandissement de la gare et la construction “aléatoire” de tours. Pour le reste, les quartiers d’habitation qui entourent le cœur de la Part-Dieu sont des variables d’ajustement, qui doivent subir les nuisances en termes de densification et d’engorgement de la circulation. Les constructions nouvelles ne constituent pas une métamorphose positive si elles sont déconnectées de la vie urbaine.

Un 3e réenchanté ? Rien que cela ! Je ne vois pas d’enchantement en termes d’urbanisme quand on construit une gare de triage pour trams à la place de l’extension de l’Esplanade Dauphiné-Sans Souci, ou quand le bâti de certaines portions des rues Baraban ou Paul Bert reste dans le même état de délabrement. Je ne vois pas d’enchantement quand on ferme dans la précipitation la résidence pour personnes âgées Constant, malgré le stress provoqué chez les résidents, pour finalement créer une friche sociale pour plusieurs années. Pas d’enchantement non plus quand on programme des démolitions de résidences à la Part-Dieu sans même que les occupants soient personnellement informés dès le lancement du projet. Comment encore peut-on parler d’enchantement quand la tranquillité publique n’est pas assurée dans tant de lieux de notre arrondissement, que les abords de la gare Part-Dieu sont une cour des miracles, théâtre de délits à répétition, ou qu’une prostitution sordide se déroule autour de la place Gabriel Péri ?

On est cependant content d’apprendre que les élus PS ne s’occupent pas uniquement du marketing de leur bilan, mais qu’ils s’intéressent aussi à notre campagne ! La preuve en photo via ce lien (j’espère que le bleu du bandeau de mon blog n’aura pas trop juré avec le rose du chèche du maire sortant !).

 

écrit par Pierre BERAT \\ tags: , , , , ,


9 commentaires pour “Réenchantement ?”

  1. 1. M. P Dit:

    Quand allez vous obliger les HCL a nettoyer l’enceinte de grange blanche ?????
    C’est plus facile de demander au villa et au immeuble de les OBLIGER à refaire leurs façades.merci de votre réponse
    M P

  2. 2. Pierre BERAT Dit:

    Vous avez raison M. P. Les bâtiments publics doivent avoir les mêmes contraintes que les résidences privées. Monsieur Collomb qui est aussi Pst des HCL devrait pouvoir agir sans trop de difficultés…

  3. 3. edmee Dit:

    Le 3eme fait rêver ? Oups promenez vous donc dans les “quartier ‘avenir” Villette Paul Bert !!!!
    Prenez la rue Paul Bert à partir de la ce qui aurait du être un parc mais qui en définitif ne sera qu’un vaste champ de bêton avec les jours de soleil la réverbération des immeubles des archives faites d’un beau jaune avec en prime des embouteillages phénoménaux au carrefour inextricable faite par un enragé ???? qu’en pensent les verts très à cheval sur l’environnement ??? Silence sur la ligne
    Le 3eme fait rêver demander aux personnes âgées ce qu’elles en pensent alors que le maire leur avait vendu la réhabilitation de la rue Baraban … 6 ans après à part la fermeture de la mosquée (qui sans avoir demandé l’avis des riverains va être construite vers la place Rouget de l’Ilse ….. qui a donné le terrain c’est le grand mystère de la mairie mais chut cela ne nous regarde pas …) un immeuble pus que vétuste qui un jour tombera tout seul tellement il est « vermoulu »
    Le 3eme fait rêver mais pour quelle changement ????? 3 fleurs sur un bout de trottoir, une place squattée par une faune non désirée des commerçants qui n’osent dire par crainte pour leur commerce …. Madame X de la Mairie a osée me dire que ces « petits jeunes devaient vivre leur vie » mais comme par hasard 8 jours après la BAC est intervenue …….. Et le calme est revenu pour 8 jours !
    Le 3eme fait rêver qu’en pense les déloger de la maison de retraite de Monchat qui comme par hasard est en rénovation depuis juin 2013 après avoir été vidée 5 ans au paravent ????? Retournerons t-ils chez eux ???
    Le 3eme fait rêver …………..le maire nous avait vendu la friche de Berliet avec un parc une bibliothèque même une piscine !!!!! Résultat à l’emplacement des laboratoires Lipha la Croix rouge oh je n’ai rien contre mais vu la faune qui fréquente le centre ………..OU est le parc où est la bibliothèque où est la piscine ? Mais non rien de tout cela nous auront l’extension de l’AFPA et sans doute chemin Feuillât la sauvegarde de la très belle porte des anciennes usines Berliet et encore faudra t-il rester vigilent et je compte sur vous pour être notre observateur au moins pour cette sauvegarde
    Vous l’avez deviné je ne suis pas de gauche peut sans faux, mais je sais reconnaitre quand ils font de temps à autre de belles choses …. Mais la, j’ai beau chercher en 6 ans ce maire n’a pas fait grand chose pour l’arrondissement et je dirai même qu’il est aux abonnés absents pour le simple quidam que nous sommes
    Le 3eme fait rêver ……… mais celui-ci est toujours aussi sale, plus de « cantonniers » dans ma rue depuis des mois » les seuls fois ou il est balayé, ce sont les jours de grands vents et les tempêtes de l’hiver même devant l’école Charrial jamais de cantonniers !!!
    L’arrondissement se paupérise et petit à petit des faunes non désirés en prennent possession, Les espaces verts ? Ceux-ci se résument à des carrés de terre pollué par tout et n’importe quoi ne sont jamais entretenues et bien malin qui pourra dire ce qu’il y pousse oh ce n’est rien mais mis bout à bout ….. Et ce à 2 pas d’une gare qui se veut le fleuron du centre d’affaire de la Part Dieu d’ailleurs les agences ne vendent-elles pas le quartier comme la suite du centre ‘affaire ? r
    Le 3eme fait rêver ………QUI ? Je n’attendais pas de miracle de ce maire qui a trop tendance à regarder ses administrées de haut de trop haut ; Attention à l marche !

  4. 4. helene Dit:

    effectivement les murs des HCL edouard herriot vers la chapelle est une insulte pour les familles qui s ‘ y rendent …je l’avais déjà signalé a T philip depuis un an ayant du m y rendre avec ma famille dont certains vivent dans d’autres villes que lyon ..mais rien n ‘a été fait depuis ….quelle image pour les familles endeuillées et la ville de lyon ….
    Pour le reste je suis d’accord avec votre analyse notamment sur part dieu
    tout le 3eme n’est pas réenchanté ….m^me si on ne peut pas agir partout …au moins le reconnaitre

  5. 5. BURNIER Dit:

    Effectivement peut mieux faire et surtout on impose et la consultation dite démocratie participative passe aux oubliettes, les exemples donnés sont flagrants
    Il y a aussi une chose à propos des trams, bus ou autres métro, le Sytral semble
    se comporter en souverain ce qu’il demande semble être accepté ou entérimé sans délibération ni concertation.

  6. 6. Guyot Dit:

    mais il n’y a pas que l’autre coté de la gare et Monchat, venez voir du coté Guichard Préfecture, à part la proximité de la Mairie et encore, vous trouverez, vers les halles des sacs d’ordures, non ramassés en fin de semaine, des caniveaux jamais nettoyés, des dépôts sauvages vers les poubelles fixes quand elles ne sont pas cassées, je vous déconseille le cours Gambetta un dimanche après midi et surtout ne prenez pas le tram place G. Perri ou vous êtes agressés verbalement du fait de votre tenue et l’on vous pronostique la France Algérienne pour demain……. Tout, aussi, est fait pour décourager la circulation automobile La rue Garibaldi se termine au grand soulagement de quelques commerces ,restaurants en particulier dont l’accès relevait du parcours du combattant; Belle Avenue qui donne un bel éclat au quartier mais ou sont les parking pour les voitures dans un secteur déjà pauvre en stationnement ; Vous pouvez aussi admirer les massifs de plantes tout au long de rue de la Part Dieu jusqu’au Rhône, ou l’arrosage très clément cette année est une bénédiction. Pour la circulation automobile , je déconseille le carrefour Saxe Lafayette mais je prends de temps en temps les TCL et le quartier est bien desservi.
    Pour la connaissance du candidat à la mairie il y a un manque et si je suis trop âgé pour agir je crois qu’il faut se mobiliser sur le Secteur.

  7. 7. helene Dit:

    GARIBALDI ;;;Ceux qui vont a l ‘auditorium et qui viennent de loin , donc ceux de la métropole se garent sur la place de l auditorium car il n ‘ y a pas assez de places ou parce la déambulation dans le parking de la part dieu n ‘est pas lisible ou pas assez sécurisée non pratique pour les personnes agées et handicapée et aussi cher en ces temps de crise economique
    on note déjà du stationnement sauvage rue garibaldi de voitures motos et camionnettes d artisans ou autre faute de places
    on pourrait aussi parler du choix des revetements de sol et de leur vieillissement et entretien
    a noter de nouveaux locaux de bureaux a la location ou a la vente sur garibaldi ….alors que le projet du maire est de construire de nouveaux bureaux dans des tours a part dieu
    inauguration après plus d’un an de chantier et deux mois de retard , je crois fin février en pleine campagne électorale et a quelques jours du scrutin …cela pose question
    Parlons aussi de ce quartier populaire vers la place guichard qui est délaissé et qui devrait avoir toute l’attention de la mairie
    Le 3eme est mixte et varié et tous les quartiers devraient bénéficier de l’attention de la mairie ….mais visiblement le point de mire sont les tours de la part dieu …..incity monte et on voit déjà les conséquences sur la perte d ‘ ensoleillement sur les immeubles d en face….. quel enchantement …..et pour finir je déconseille le croisement situé derrière la gare entre paul bert et la nouvelle voie qui va au batiment jaune des archives et lacassagne .::::un amas de voies de tram et de voiries automobiles … et assez dangereux pour le piéton …y compris la traversée de félix faure pour aller dans le nouveau quartier de la buire ….plus un accroissement des embouteillages sous le pont de chemin de fer surtout en période de soldes ….bref tout n ‘est pas enchantement dans le 3eme …quant a la démocratie participative je parlerais plutot de l’entre soi et c ‘est bien dommage car les habitants du 3eme ont des choses a dire

  8. 8. helene Dit:

    derniere interrogation ….alors que le parc blandan n’est pas terminé bien qu inauguré …on note beaucoup de batiments désaffectés vides non utilisés ..anciens batiments militaires qui ont du caractère et qui sont du patrimoine….alors que les associations sont en manque de locaux /////Que les jeunes musiciens sont aussi en manque de locaux pour les répétitions ..et les artiste peintre .. ….alors qu il manque aussi du logement …des espaces artisanaux ……..que vont devenir ces batiments ?

  9. 9. Pierre BERAT Dit:

    Merci Hélène et Monsieur Guyot de ces commentaires. Effectivement le secteur Guichard/Moncey doit retenir toute l’attention de la Municipalité, d’autant que c’est un atout pour l’arrondissement, en termes de quartier à vivre. Pour ce qui est de Blandan et des locaux associatifs, il faut aussi que le 3e soit bien doté en équipements de proximité, capables d’accueillir toutes les initiatives locales. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, même pour l’espace Elsa Triolet qui vient d’ouvrir…