Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

A la mémoire d’André Bourgogne

J’ai appris avec tristesse ce week-end la disparition d’André Bourgogne.

Ancien résistant, figure du gaullisme, André Bourgogne était une personnalité politique qui comptait dans notre Ville et dans le Rhône. Homme de conviction, sa voix était forte et il savait mobiliser. C’est la raison pour laquelle j’avais demandé à le rencontrer au début des années quatre-vingt-dix, à la Mairie du 3e, lorsque jeune étudiant, je m’interrogeais sur l’engagement politique. Il m’avait reçu très simplement, son message m’avait convaincu et j’avais pris ma première carte politique au RPR.

André Bourgogne a aussi été un grand maire du 3e arrondissement. Homme de terrain, il allait au contact. J’avais bien mesuré lors de la campagne municipale de 1995, combien les Lyonnais du 3e avaient apprécié son action de maire de proximité. Homme d’engagement, il savait aussi faire des choix et ne craignait pas de s’exposer. Je me souviens ainsi qu’il n’avait pas hésité à porter secours à une personne agressée, dans le métro il me semble.

Il faudra que notre Ville de Lyon honore sa mémoire.

Précédent

Compte-rendu d’opposition constructive

Suivant

L’insertion professionnelle pour priorité

3 Comments

  1. MILAN

    Une grande personnalité , en effet , il fut très impliqué dans tout ce qui concernait la vie du 3ème arrondissement , il donna à la mairie une vraie place et fut à l’origine de belles innovations en particulier dans la vie culturelle .
    André Bourgogne a oeuvré pour le rayonnement de la mairie du 3ème et laisse un grand souvenir .

  2. Math

    Pierre, je comprends ta tristesse et comme toi j’ai eu le plaisir d’admirer l’intégrité de Monsieur Bourgogne, il faisait partie de l’équipe municipale de Michel NOIR et cela était toujours un plaisir de le croiser dans les couloirs du 01 de la grande maison où le Président faisait régner la confiance, l’envie d’être fière d’être l’assistante de ces “grands messieurs” . Ceux sont les meilleures années de ma carrière au sein de cet établissement.
    Il a été notre maire du 3 et défendait ses convictions avec force et réalisme il était à l’écoute de ses administrés.
    De la revoir hier sur la photo m’a émue car c’était un “élu” que j’apprécias énormément et son charisme reste une valeur indélébile. Courage à toi.
    Espérons qu’un hommage lui sera rendu au niveau de la municipalité!!!!!

  3. edmee

    j’ai eu la chance de connaitre Monsieur car c’était un Monsieur haut en couleur comme l’était Monsieur Pradel et plus tard bien que plus mesuré Monsieur R.Barre
    Il était réellement aux services des ces administrés et n’hésitait pas à mettre les mains dans le “cambouis” si cela était necessaire La dernière année ou il avait été maire il avait marié mes deux garçons (la meme année) et nous vais dit en riant vous avez une fille ? je peux la mettre sur mon calepin ?
    Un vrai lyonnais comme on les aime
    Au revoir MONSIEUR

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén