Pierre Bérat

Conseiller municipal de Lyon 3e, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

Autosatisfaction malvenue

Ecoutant Gérard Collomb dimanche dernier à l’inauguration des berges de Saône, j’ai été étonné de le voir se satisfaire du modèle lyonnais de cohésion, modèle qui expliquerait une situation plus enviable que dans d’autres villes (sans doute voulait-il faire allusion à Marseille). D’abord, je pense qu’un Maire doit éviter de porter des jugements sur d’autres villes. Ensuite et surtout, la situation lyonnaise en termes de sécurité ne me semble pas justifier un tel contentement. Pour ne parler que de la situation du 3e arrondissement : viols dans les coursives de la gare Part-Dieu, braquages de commerces, trafics de la place du Pont, agression contre les pompiers cet été devant l’auditorium…

Il y a aussi l’intéressant dossier qui vient de paraître dans LyonMag2 sur les cartes de l’insécurité à Lyon. On apprend ainsi que le 3e arrondissement est bien mal placé. Je l’avais déjà signalé il y a quelques mois à propos du nombre record de cambriolages. Un bilan pas brillant dans un arrondissement dont le Maire, Thierry Philip, a pourtant dit que dans sa vocation de chef d’orchestre, il prenait directement les choses en mains… Il faudra le faire aussi pour le bilan !

Et puis il y a aussi la tranquillité publique. Je ne compte plus les témoignages d’habitants depuis la rentrée qui me font part de l’été difficile qu’ils ont passé du fait de nuisances dans les espaces publics, notamment la nuit. Le centre de Monchat a dû supporter régulièrement des cris la nuit, des équipements publics récemment installés ont été dégradés. Les riverains ont dû supporter une occupation du square de la place de la Reconnaissance jusqu’à 2H du matin ! Pas idéal quand il faut se lever à 6H du matin pour aller travailler. On peut aussi mentionner la Buire, la place Sainte Anne, Bazin…. et bien sûr la boîte à ciel ouvert des berges du Rhône.

Peut-être que pour certains des responsables de cette ville qui s’absentent de Lyon tout l’été cette situation importe peu. La réalité des Lyonnais est autre : ils sont en général présents la moitié de l’été, pour y travailler. Nombreux sont aussi ceux qui restent tout l’été à Lyon. Chacun a droit à la quiétude de son cadre de vie. Il est bien que les espaces publics contribuent à la convivialité des quartiers, mais je dirais aux “heures ouvrables”. On ne peut accepter un usage non maîtrisé de nos places, parcs et jardins.

Toujours d’après les témoignages que j’ai collectés, la Mairie semble avoir fait la sourde oreille aux problèmes signalés, quand elle n’avoue pas une incapacité à agir. La Ville doit pouvoir agir. Elle dispose d’une des plus importantes polices municipales du pays. Ce bel outil doit être mobilisé pour empêcher ces dérives.

Précédent

Tristes palmarès

Suivant

Jusqu’où aller dans la spécialisation ?

15 Comments

  1. edmee

    apèrs 2 mois dans mon Ile de beauté ou la seule occupatoin fut le tour de France et ou le bruit pour une certaine population est la nuite tombee comme quoi malgré les médias qui s’acharne sur elle elle sait comment faire pour la tranquilité des touristes…..
    Je suis entierement d’accord avec vos propos depuis que je suis rentrée de vacances je vais tous les soirs au parc de champ bauvet et je passe devant le square de la renaissance en voiture et il faut trop souvent faire attention dans le virage car gare s’il n’y a pas pas affluence à croire que la rue n’est plus faite pour les voitures et surtout gare si un automobiliste fait entendre de la voie …. m^me propos avec la place st anne qui a partir de 14 h est un vrai repère de … et cela dure dure …. (encore moi j’ai des triples vitrage mais quand même )

    la maison de retrait d’ou les personnes agées avaient été expulsés en debut de mandat de Mr Philip… cette dernière se refait enfin une nouvelle santée c’est pas domage
    Cela a été plus rapide pour la nouvelle maison ‘du peuple” place de l’eglise qui s’appelle je ne sait plus comment mais encore un hommage à une passionaria socialiste il est vrai que ce maire a trouver plus facilement de l’ragent pour se genre d’immeuble que pour une maison de retraite ….
    Dans mon inventaire à la prévert je note qu’avenue lacassagne (toujours en
    revenant du parc champ beauvet, on refait les murs ‘au grands hommes lyonnais’ ou on les effacent ???? ce qu serait un veritable massacre mais avec ces gens on peut s’attendre à tout
    un dernier mot dans le 3eme toujour la même saleté le maire attend stoïquement qu’il pleuve quand au flleurs (sur la place st année les parcs et jardins on créer 2 grands espaces pour le fleurs mais ce sont des ganilacés qui ont fleuris la geuilliette a eue lieu la semine dernière !!!!) mais ce n’est pas de sa faute mais celle des chiens comme d’habitude
    enfin ….
    bonne soirée

  2. Zebulon

    Résidant à Montchat depuis 1979, je ne peux que constater la dégradation du quartier et de la manière de vivre montchatoise.
    En ce qui concerne la dégradation du quartier :
     La voirie est dans un état lamentable, trottoirs et chaussées défoncés, nids de poules, panneaux et mobilier urbain dégradés,
     Entretien des rues laissant à désirer, herbes folles partout (il faut faire plaisir aux écologistes !), il ne semble y avoir aucun contrôle sur l’activité des sociétés concessionnaires affectées à l’entretien (J’observe tous les jours deux balayeurs qui appuyés sur leurs balais téléphonent plus d’une heure téléphones en mains (il existe des oreillettes) avant de déplacer leurs chariots sans cesser de téléphoner……….en laissant les lieux comme ils les ont trouvés)
     Urbanisation de bazar, aucun respect de l’architecture existante, aucune harmonie, on construit n’importe comment, toits en tuiles, toits plats en terrasses et même métalliques…………….
     Plaques de rues absentes suite à ravalements, voirie et mobiliers urbain dégradés suite à constructions (On rétablit uniquement devant le lieux de la construction) , etc., etc.….
    En ce qui concerne la manière de vivre montchatoise :
     Non respect de la réglementation routière, vitesse non respectée, stationnement interdit bien qu’il y ait des places libres, conduite en sens interdit ……………..
     Dégradations et tags
     Occupations notamment nocturnes de lieux dont on a détourné la destination
     Nuisances sonores de toutes sortes
     Vols et agressions en progression…………….
     Encombrants et objets divers laissés ou déposées sur l’espace public,
    Ces deux listes ne sont pas exhaustives !
    Il semble que le laxisme ambiant et la mixité sociale imposée mais non maitrisée et dont on nous vante en permanence les mérites soient parmi les faits générateurs de cette situation.
    Le constat des carences est simple à établir, y remédier plus difficile cela va de soi.
    Pourriez-vous, Monsieur Berat, indiquer sur ce blog certaines solutions qui auraient votre assentiment ?

  3. Mr AZ.

    J’habite à LYON 3 une résidence d’environ 300 appartements. Chaque année, à l”approche de l’été, c’est le même scénario à savoir une multiplications des cambriolages de garages avec les portes systématiquement abîmées voire défoncées. J’ai moi-même dénombré environ une cinquantaine de porte de garages neuves (15% de l’existant). c’est énorme, c’est phénoménal. Cela dure depuis des années, en toute impunité. Il n’y a jamais personne d’arrêté. Cet été, j’ai un jour surpris, fortuitement une bande de jeunes à 3h45 du matin dans nos couloirs de box. Il se trouve que cette nuit il y a eu une dizaine de garages cambriolés avec dépôts de plainte. Je n’ai même pas été convoqué au commissariat pour visionner le moindre trombinoscope. Nada. Je discute beaucoup avec les autres co-propriétaires et je constate une résignation dramatique qui cache mal une colère sourde mais profonde. J’ai de plus en plus le pressentiment qu’un jour ça peut éclater et tourner très mal. Ce n’est pas encore la Loi de la Jungle mais on y arrive. Qui devons-nous “féliciter” ?

  4. Pierre BERAT

    @ Zébulon,
    Pour vous répondre je ne vais pas évoquer des idées “faciles” pour le futur mais les positions que nous avons défendues ces dernières années, prouvant notre détermination.
    Concernant le cadre urbain et l’identité de Montchat : je ne demande pas que le quartier soit figé, que toutes les constructions soient conservées par principe. Mais je pense qu’il faut aujourd’hui protéger ce qui fait la spécificité du quartier, son âme, et parmi cela, il y a les belles maisons de ville. Si l’on continue comme ces dernières années, elles auront bientôt disparu du cœur de quartier. Le PLU peut protéger des éléments de patrimoine, c’est pourquoi j’avais proposé de profiter des modifications annuelles pour le faire sans tarder (voir ma proposition de janvier 2012 sur ce blog). Cette proposition a été grossièrement balayé par la Mairie PS qui fait preuve d’une inaction coupable sur ce sujet.
    Concernant les atteintes à la tranquillité publique, je pense qu’il faut une présence régulière de police de proximité, avec sa composante municipale, pour traiter en priorité, avant le stationnement et des tâches plus secondaires, les atteintes à la quiétude des habitants. Concrètement, sous le mandat de Raymond Barre, nous avions lancé un projet de poste de police municipal. Il a été annulé à la veille de sa réalisation par Gérard Collomb en 2001.
    Concernant la densification/mixité sociale : celle-ci doit nécessairement s’accompagner d’un développement de l’offre d’équipement avec des activités pour occuper les jeunes. Là encore, la Municipalité actuelle ne fait pas grand chose.
    Maintenant c’est aux habitants du 3e de voir s’ils veulent encore des élus “off shore” pour assurer la tranquillité et le développement de leur quartier.

  5. Zaza

    Mais s’il n’y avait que le 3e !
    Mon quartier, la Guillotière est devenu invivable : exactions, bagarres incessantes, prostitution, agressions et deals dans le jardin en bas de chez moi, mon immeuble incendié à deux reprises (plusieurs centaines de milliers d’euro de dégâts sur le bâtiment et 4 voitures brûlées), vols à l’arraché à la sortie du métro, etc.
    Le conseil syndical, la régie et tous les copropriétaires ont alerté la Police municipale, la Police nationale, le maire du 7e, le maire de Lyon, le député … De multiples plaintes ont été déposées, sans aucun autre résultat que quelques rondes et de bonnes paroles lénifiantes. Malgré toutes les précautions prises, digicodes, interphones, sas pour rentrer dans le garage, caméras (mon immeuble est devenu un vrai coffre-fort) nous sommes inquiets en permanence et les déménagements se multiplient. Bref, en 10 ans, le quartier a complètement changé, plus de commerces de proximité, seulement des magasins “ethniques” dont certains ne sont que des couvertures qui cachent des trafics illicites. J’en ai parlé à un policier de la DCRI qui m’a assuré être au courant et puis quoi ? Rien. On laisse sciemment pourrir ce quartier… alors, je déménage ! Et j’en suis bien triste, moi qui ai tellement aimé ce quartier.

  6. burnier

    La sécurité à Lyon n’est pas meilleure qu’à Marseille on en parle moins et sans doute y-a-t-il moins de règlements de comptes, mais ce n’est pas brillant
    dans la quinzaine qui vient de s’écouler un cambriolage a été commis dans notre immeuble rue Feuillat

  7. Guyot

    Qu’ajouter de plus à ces commentaires ,pour les actes d’incivilité, si ce n’est qu’en dehors d’une prise de conscience de tous les pouvoirs publics, que cette situation qui va en s’accentuant, ne peut être combattue, que par une meilleure éducation à l’école (résultats longs à venir), et une répression immédiate
    Pour le quartier de la Mairie, tout est pour le mieux tous les matins nous avons une balayeuse qui nettoie le milieu de la chaussée, sans s’occuper des bordures ou s’amoncelle tous genres de déchets.
    Les chaussées et trottoirs sont pleins de trous ce qui m’a personnellement valu une chute magistrale .
    Ne parlons pas de la circulation des vélos sur les trottoirs.
    Il y aura vraiment à faire pour la relève à la tête de la prochaine municipalité..

  8. helene

    Nous pouvons aussi parler de la sortie du bloc boite de nuit dans le 3eme , les jeunes ivres qui roulent en sens inverse les cris bagarres et bouteilles laissées sur les trottoirs et les jeunes qui attendent dans les rues car a lyon y a plus de transport en commun a partir de 1 heure Cet été des actes de vandalisme rue desaix avec des vitres cassées des problèmes d agression autour du centre commercial et j ajoute les parties de foot rue paul bert place renaudel car il n ‘y a aucun équipement de proximité pour les jeunes …le terrain de basket dans le quartier voltaire a été détruit cet été .certes lyon n ‘est pas marseille mais tout n’est pas aussi rose que veut bien le dire le maire e les micros actions qui facilitent la vie au quotidien pour toutes les catagories de population semblent délaissés au profit de projet et réalisations médiatiques qui certes sont importantes mais ne font pas tout pour la vie dans nos quartiers

  9. Pierre BERAT

    Aujourd’hui, dans son discours pour le Forum des associations, le Maire du 3e a repris à son compte les propos de Gérard Collomb. Voilà qui est clair. Il n’y a pas de problèmes dans le 3e… On comprend mieux l’inaction que l’on constate !

  10. edmee

    il est sur que notre maire du 3eme n’a pas mis les pieds dans son arrondissement depuis “belle lurette” et qu’il doit se cantonner à “ses petits amis du PS” qu lui font un compte rendu très détaillé des problèmes d’insécutrité du 3eme
    Il est vrai que cet arrondissement ne doit en principe ne lui servir que de templin pour une plus HAUTE VOCATION POLITIQUE que celle qu’il est olbigé d’endosser actuellement et qui est loin très loin de son grand mérite (…. maire de LYON sans doute ) car après la désillusion de la petite protégée de Colomb (plus connu sous le speudonyme de NVB) notre maire d’arrondissement est son nouveau protégé

  11. helene

    des problèmes y a toujours encore faut il les voir et les traiter …un arrondissement sans problemes cela ne c ‘est jamais vu ….ne serait ce que le projet part dieu et la pseudo consultation du PLU, dans les cantines scolaires , au niveau de la propreté l auto satisfaction ne va pas de paire avec l humain

  12. edmee

    Je ne peux m’empëcher de vous faire un copie collé de l’édiorial parue dans le progrès de ce matin (reçut sur ma messassegie, savoureux si se n’était pas l ‘argent des adminisitrés , une façon ou une autre pour que certains des “benevoles” s’y retrouvent sans que Bercy lui n’y trouve son compte
    Decidement cette gauche lyonnaise a fait sienne l’adage “faite sce que je vous dis mais pas ce que je fais” et ce qui explique aussi que les conseils d’arrondissements ne soient jamais vacants si vous n’avez pas la meme tendance quele maire mais peut être me trompes-je
    Extrait du progres de Lyon en date du 19 sept envoyé le 18/09 à 23h02
    “Les surprenantes indemnités des conseillers d’arrondissements lyonnais
    A Lyon, la grande majorité des conseillers d’arrondissement, pour lesquels il n’est pas prévu de rétribution selon la loi, perçoivent en dehors de tout cadre légal jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois”
    Je serais curieuse de connaitre la version de Mr Philipp …. chiche que j lui demande !

  13. Zebulon 69

    Bonjour edmee,

    J’avais lu cet article et préparé un commentaire, mais il était si imprécis que
    je m’en suis abstenu.
    En effet, il eût été bon, si le rédacteur avait fait son travail, que soit précisé
    si il s’agissait véritablement d’indemnités ou simplement de remboursements de frais.
    Vous devriez poser la question.
    J’espère seulement que vous aurez une réponse et si c’est le cas qu’elle soit précise et argumentée.

  14. Pierre BERAT

    @Edmée et Zébulon69, il s’agit d’indemnités versées aux élus qui sont censées couvrir à la fois des frais et les pertes de salaire (quand un élu s’absente de son travail pour participer à des réunions). La question soulevée par l’article du Progrès présente plusieurs facettes : on peut comprendre un transfert d’indemnités, par “solidarité”, au profit de conseillers d’arrondissement qui ont des responsabilités concrètes mais ne sont pas indemnisés parce que la loi ne le prévoit pas. D’un autre côté, ce “système” présente le risque de créer des relations de dépendance politique. Enfin, il faudrait bien sûr préciser les règles du jeu, par transparence. La solution serait + dans une refonte de la loi sur cet aspect, mais force est de constater que ce n’est pas à l’ordre du jour malgré les réformes en cours… Enfin, une précision : la question n’est pas générale. Pendant les 9 ans où j’ai été conseiller d’arrondissement, je n’ai ni bénéficié ni participé à ce système.

  15. edmee

    helas 3 fois hélas j’ai bien fait un courriel au maire de lyon et au maire du 3eme avec accusé de reception …. mais ni ni l’un ni l’autre n’a daigné faire le début d’une petite réponse ni de me retourner l’accusé de reception purtant un clin clic et l’affaire est faite …. (que dois-je en déduire …) que ma question gène ou que le simple faite de poser la question par des interlocuteurs qui ne sont pas du mêm”bord” ne mérite pas de réponse ….
    Toujours est-il que le simple fait d’accepter sous une forme ou sous une autre un voyage ou des petits ” avantages” doivent être délclarés au fisc qui au jour d’aujourd’hui recherchent de l’argent meme dans les poches d’un aveugle ! Ne pas le faire c’est se mettre en porte à faux et cela expliquerait beaucoup de chose comme le simple fait que “ces” bénévoles s’accrochent à leur “bénévolat” comme la misère sur le pauvre monde ! et empèche trop souvent le renouvellement des conseillés d’arrondissement et autres assos de quartier
    Cela est aussi valable dans beaucoup d’assos qui vivent au crochet des administrés car, 12000 pour Lyon (reprise ds le journal du maire ) c’est quand même beaucoup et je ne pense pas que l’assos pour le secours de la pêche à ligne soit vraiment utile à Lyon mais voila elle existe et touche des fonds
    Enfin pour en finir avc cela tt du mions ne ce qui me concerne ss réponse du maire peut être que j’irai sur RTL ou les internautes ss refaire le monde ne passent rien à cette gauche “caviar” ….d’ailleurs je suggère si vs avez un instant de vs positionner sur le blog de RTL le moins virullent par apport à
    d’autres
    PS excusez moi pr les fautes eventuelles mais je dialogue avec mon smaphone

Les commentaires sont fermés

2008 - 2019 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén