Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

C’est quoi ce bilan ?

Il y a quelques semaines, avec votre argent de contribuable, le Maire PS du 3e arrondissement Thierry Philip, s’est lancé dans une vaste opération de promotion, sous forme de bilan de mandat. Numéro spécial du Journal municipal, réunions publiques avec location de salle et buffet, affiches… Des moyens conséquents pour vanter son action. La démarche était clairement de promotion puisque l’équipe PS avait pris soin de tout entreprendre avant la date marquant l’entrée dans la période électorale, pour éviter que les dépenses soient attribuées au compte de campagne du PS.

La première remarque, c’est que l’on aurait sans doute pu faire autre chose avec ces moyens : même en restant dans la communication, il y a tant de sujets sur lesquels les habitants du 3e aimeraient avoir des informations de la Ville ! Demandez par exemple aux habitants de la place de Milan ou du cours Lafayette s’ils ont toutes les informations sur les projets qui vont directement les impacter !

A propos de son bilan, j’ai entendu le Maire du 3e dire en réunion publique “on a presque tout fait et même plus”. Je pense pour ma part que la réalité VRAIE est toute autre, beaucoup moins “rose”, car il y a beaucoup de promesses non tenues, d’omissions et même des mensonges… Bien sûr pour juger, j’engage chacun de vous à se reporter au programme d’origine et non pas à l’histoire réécrite des publications actuelles…

Alors, pour savoir de quoi l’on parle vraiment, je vous propose de passer en revue, et d’en discuter sur ce blog, pendant quelques semaines, la réalité des réalisations et des pratiques de la Municipalité PS du 3e arrondissement.

A ceux qui vont dire, mais vous êtes dans la critique, je réponds par avance que cette lecture critique est une exigence démocratique : d’abord parce qu’il faut bien répondre à la propagande officielle, ensuite parce qu’il faut toujours savoir sur quoi l’on construit ! Cette revue sera aussi d’une certaine manière l’occasion de développer une autre vision de l’approche politique. Quant aux propositions pour l’avenir du 3e arrondissement, sur lesquelles nous travaillons au contact des habitants, elles viendront en leur temps !

A venir : Les promesses non tenues (I)

Précédent

Double impasse

Suivant

C’est quoi ces omissions (I) ?

4 Comments

  1. DOMINIQUE

    Autre incompréhension c’est celle de vouloir faire taire les élus de droite alors qu’ils représentent une frange de la population. Les citoyens ne sont donc pas toujours informés, voire ils sont désinformés et quand leurs représentants le sont, ces derniers n’ont pas droit à la parole …. pouvons-nous le dénoncer et poser la question lors de prochaines réunions aux élus de gauche ? Ces méthodes sont vraiment antidémocratiques.

  2. christinegilles

    c’est vachement dur de gouverner mais le gaspillage des fonds publics est odieux

  3. gaillard

    bonjour,
    Il n’y a jamais eu de concertation, consultation des habitants riverains de la rue garibaldi ou de la tour in city.
    Sauf du conseil de quartier qui a eu droit à une promotion de sogelym. C’est dire le nombre réduit de l’assistance concernée.
    Mais la population riveraine n’a jamais été avertie, consultée sur l’opportunité de tels travaux.
    Il y avait là matière à porter l’affaire devant le tribunal administratif pour non respect des règles de droit.
    Mais à quoi bon, malade je ne participais plus au conseil de quartier “urbanisme” et personne ne contesta la légitimité des opérations.
    Par manque vraisemblable de combativité ou de “non participation” dans le sens voulu des élus.

  4. edmee

    moi même j’ai été surprise de lire des affiches d’invitation pour un Ieme fleurissement de la place St Anne !! pauvre place si mal entretenue bien que les commerçants du quartier aient voulu faire un geste, mal fréquenté depuis des mois et où toujours les commerçants n’osent pas bouger ….. avec ces kilos de détritus qui ne sont du ressort ni du cantonnier ni des parcs et jardins !!! Que d’argent jeté par les fenêtres pour ce quartier de la villette r toujours plus sale mois en mois avec “des parterres de végétaux non entretenus ” Mais miracle avec les prochaines municipales la mairie bouge !!! et nous sommes invites à des soirées pour justement le fleurissement du quartier et tout de suite ….. Et tout cela grâce à la volonté et l’autorité d’un maire d’arrondissement fier de ce qu’il a fait et de ce qu’il va faire d’ici 2014 (???) et promis juré il va consacrer tout son temps à ‘écoute de ses administrés Il est vrai que depuis 2008 on ne l’a pas vraiment vu souvent dans le quartier Mais cerise sur la gâteau i était accompagné par le responsable du fleurissement de la Ville celui de la propreté était lui abs …. Il n’a pas osé dire que si le quartier était dans cet état c’était de la faute de la crise non quand même !! mais que juré après 2014 (tient j’ai déjà entendu cette phrase) tout irai mieux et la rue Baraban entre autre serait la fierté de l’arrondissement !
    Mais attention après le discours du Maire pas de questions qui fâchent !!! surtout pas si le quartier va à la vallot ce n’est toujours pas de sa faute mais toujours et encore celle du précèdent maire ! ’ailleurs nous sommes en amis de même bord donc entre nous et tout va bien dans le meilleur des mondes et surtout en 2014 n’oubliez pas de voter pour moi !
    Et le petit machon c’est terminé par un « pot » et des applaudissements
    Ps l’amie qui était présente à cette petite soirée entre amis a même eu droit à une bise !!!!!

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén