Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

C’est quoi ces omissions (I) ?

Comme annoncé, voici le premier épisode de notre revue de mandat de la Mairie PS du 3e arrondissement. Commençons logiquement par les annonces et engagements non tenus. J’écris “logiquement” car c’est sur ces annonces et engagements que Thierry Philip s’est fait élire en 2008.

Je l’ai déjà évoqué, le Maire du 3e est sur cette question plutôt content de lui, cf. son affirmation lors d’une réunion publique “on a presque tout fait et même plus”. Intéressons-nous au “presque”.

Parmi les promesses de la liste PS, on pouvait lire “nous construirons trois nouvelles écoles HQE”. Bilan : une seule a été réalisée à la Buire. Ni la nouvelle école sur le tènement RVI, ni la nouvelle école “3e Est” ne se feront. Pour RVI, le Maire nous dit que “finalement il n’y a pas de besoin ici”. Cette déclaration pose question : pourquoi avoir fait une telle promesse en 2008, alors que les candidats PS disposaient de toutes les statistiques municipales pour connaître les besoins en fonction de la démographie ? Soit il s’agissait d’un grand amateurisme, soit il s’agissait d’une tromperie. On se souvient que ce projet d’école servait au candidat PS à justifier ses projets de construction sur le tènement RVI, en disant “vous voyez que l’on pense aussi aux habitants, on va vous faire une école”… La thèse de la tromperie tient bien la route.

Quant à l’abandon du projet de nouvelle école “3e Est”, cela veut dire concrètement que Villette Nord/Ferrandière n’aura pas d’école avant plusieurs années.

Autres manquements importants : le service aux administrés. Le programme annoncé était vendeur. Bilan : certes la Mairie a été rénovée, permettant par la même occasion d’aménager de beaux bureaux pour les élus. Mais pour le reste : pas de bus “mairie” pour rapprocher les services des habitants, pas de bornes interactives pour que les habitants du 3e accèdent facilement à des pièces administratives et à ma connaissance, pas de réflexion engagée pour une nouvelle mairie dans la partie Est de l’arrondissement. Pourtant tout cela figurait sur les documents électoraux. Sur cette mission de base d’une Mairie d’arrondissement, les réalisations sont très décevantes. La partie Est de l’arrondissement (Montchat, Sans Souci) reste donc très mal desservie, et ce d’autant plus que pendant ce mandat, la desserte en transports en commun, de ces quartiers vers la Mairie, s’est plutôt dégradée ou va se dégrader.

On le voit à l’issue de ce premier épisode, le “presque” n’est pas mince.

Précédent

C’est quoi ce bilan ?

Suivant

C’est quoi ces omissions (II) ?

4 Comments

  1. sans souci

    c’est vrai que les services municipaux sont absents des quartiers Sans Souci et Montchat….Très sympa pour les personnes âgées De plus, plus de commissariat annexe avenue Lacassagne…. Il est vrai que quand habite BRON, on se soucie peu des problèmes de ses administrés du 3ème arrdt de LYON.

  2. DOMINIQUE

    Il y en a marre de voir tous ces tags à Montchat, les élus de gauche de Bron à Montchat veulent vraiment banaliser notre joli quartier. Je regrette également l’absence d’un commissariat qui a toujours eu sa place dans notre cher quartier. Depuis sa suppression on a pu noter une recrudescence de la délinquance cf bureau de tabac cours Richard Vitton attaqué plus de deux fois, la photographe cours du Docteur Long, laquelle a quitté son commerce et plusieurs passantes cours du docteur Long. Depuis nous n’avons plus de photographe. Il y en a marre de tous ces kebabs aussi. Lyon et ses quartiers doivent garder leur identité par leurs bistrots et leurs mâchons ….et vive la Cochonnaille ! Les cultures du monde sont bien aussi quand on voyage …et les fêtes traditionnelles comme Mardi Gras ne doivent être célébrées que Mardi Gras sinon elles tendent à perdre beaucoup de leur charme et l’on sait plus à qui l’on parle …..Unissons nos forces pour faire évoluer notre société et non son contraire.

  3. Milan

    Pour répondre à Dominique , qu’il faut féliciter pour son “coup de gueule” bien courageux , il faut avoir à l’esprit qu’il ne reste à Lyon que 25 à 30 charcuteries mais que l’on compte 900 kebabs …. Cherchez l’erreur .
    Quant à l’action du maire du 3ème , son optimisme béat et son contentement de soi éclatent dans tous ses écrits que ce soit dans les colonnes de ” Lyon Citoyen”, de ” Vision 3ème” ou de son mirobolant bilan .

  4. burnier

    On va reprendre une parole d’un élu de gauche (Mitterand) les promesses n’engagent que ceux à qui elles sont adressées.
    Comme toujours il a été promis sans connaitre le terrain et les habitants doivent se débrouiller
    Pour les transports c’est de mal en pis
    On a hate de connaître les prochaines promesses

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén