Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Chiffres vertueux et chiffres calamiteux

Nous avons eu jeudi dernier le premier débat d’orientation budgétaire (DOB) de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. La stratégie budgétaire exposée par Laurent Wauquiez et Etienne Blanc, 1er vice-président, traduit notre volontarisme pour redresser la Région en respectant les engagements de la campagne.

Alors qu’elles ont augmenté en moyenne de 6 % par an depuis 2005, les dépenses de fonctionnement vont reculer pour la 1ère fois, dès cette année avec – 75 millions d’euros. Sur la durée du mandat, la baisse sera de 4 % en moyenne par an.

Cette logique vertueuse permettra de restaurer la capacité d’autofinancement de la Région, et donc d’accroître l’investissement. Plus d’investissement, ce sera bon pour nos territoires et bon pour la croissance. Entre 2016 et 2020, ce sont ainsi 4 milliards d’euros d’investissements qui seront possibles.

Cette stratégie budgétaire est particulièrement volontariste, puisqu’elle intervient dans un contexte de forte baisse des dotations de l’Etat et qu’elle intègre la promesse de ne pas augmenter la fiscalité.

Le plan d’économies de 300 millions d’euros sur le mandat est un vrai défi. Il intègre la réduction du train de vie des élus, voté dès la première session de l’Assemblée régionale : baisse des indemnités, réduction de la commission permanente… La réduction des moyens généraux (cf. ci-dessous) doit aussi y contribuer grandement. Et il faudra réviser les politiques régionales, pour plus d’efficience, en faisant notamment en sorte que la fusion des régions réalise bien l’objectif de réduction de la dépense publique.

Volontarisme politique et changement complet d’approche de l’utilisation des “impôts et taxes” versés par chacun de nous. Car ce débat d’orientation budgétaire a aussi été l’occasion de revenir sur des chiffres calamiteux de l’ancienne majorité : 170 000 euros par an de frais de taxi !… alors qu’il y avait en plus 150 voitures de fonction (qui seront ramenées à 90). 780 000 euros de prestations pour l’organisation des expositions au siège de Confluence ! Il faut clairement rompre avec ces pratiques de gaspillage des fonds publics.

Il faudra enfin mieux contrôler l’usage des fonds publics par les organismes subventionnés par la Région. La session de jeudi dernier a aussi été l’occasion de présenter le rapport de la CRC sur la Villa Gillet. Ce dossier illustre bien le laxisme de la gestion socialiste, du côté de la Région “Queyranne”… mais aussi de la Ville de Lyon, Gérard Collomb n’hésitant pas à déclarer en Conseil municipal qu’il n’est responsable de rien dans les dérapages puisque la Région était le principal financeur… La Ville de Lyon contribuait quand même à hauteur de 220 000 euros par an. Pour Gérard Collomb, 220 000 euros, c’est donc une dépense accessoire, qui n’est pas à surveiller !

Précédent

Hommage à Sylvie Pendarias

Suivant

Nouveau PLU-H : gare aux excès de densification

5 Comments

  1. BURNIER

    Excellentes résolutions
    Les personnes qui nous dirigent oublient souvent que la gestion de tout organisme publique doit se faire comme celle de tout un chacun : ne pas dépenser plus que l’on gagne
    Autre chose : des financements subventionnés le sont par des dotations venues de La Région,, du Département, de la Commune ou autre de toutes façons c’est toujours de la poche des contribuables qu’est tiré l’argent nécessaire quelque soit le circuit emprunté par les taxes impôts et autres contributions
    Bon courage

  2. BURNIER

    J’oubliai le nom de notre nouvelle région pourrait être celui d’un oiseau très coloré et bavard : ARA
    Très employé dans les mots croisés

  3. guicherd roger

    Félicitations pour les économies
    D’autres économies:
    Diminuer le budget du Comité du personnel:
    diminuer le nombre de vice présidents
    diminuer les frais de réceptions
    vendre Charbonnière

  4. Guyot

    Espérons que les bonnes résolutions seront tenues, c’est toujours sur les frais de fonctionnement que l’on peut faire des économies et bien sûr une nouvelle orientation dans les choix de la gestion des divers dossiers. En ce qui concerne Charbonnières, c’est une véritable escroquerie de la part de l’ancienne majorité !

  5. edmee

    espérons que L. Wauquiez sera redresser la région t appliquer son programme et pour cela je le soutiendrai …
    Mais, ce matin je voudrai être solidaire de NOS AMIS belge qu après nous ont subit la haine aveugle de ce que je ne peux nommer comme je voudra qu’un homme se lève et qu’enfin il rende coups pour coups …
    Hier encore ce sont des innocents qui ont payés je n’ose dire au nom d’une religion… non car parmi ces morts ces blessés il y a des gens de tous milieux de toutes races de toute civilisation
    Hier ce n’est pas que la Belgique qui paye à son tour un lourd tribu c’est notre démocratie, notre histoire qui est mise une fois de plus à mal notre mode de vie. Hier ils ont osé une fois de plus et qu’on fait nos politicarts si courageux si donneurs de leçon ?
    RIEN comme d’habitude ! Ils sont venus pleurer devant les micros des médias les uns après les autres leur chef en premier … et après ? allez passé muscade il n’y a plus rien à voir et surtout en finalité leur grand mot “pas d’amalgame” ! car une fois de plus il y eu un silence un lourd silence mon Dieu comme il est lourd se silence ……… venant des pays “amis et décorés”
    Ah j’oubliai 1600 policiers en plus aux frontières mais de quelles frontières celles de l’Europe une passoire est mieux protégée !
    Demain nos amis belges vont enterrer leurs morts soigner leurs blessés, des politiques de tous pays verseront une petite larmichette histoire de montrer qu’ils ont un coeur et retourneront à leurs petites margouilles (les uns pour ou contre la sortie de l’Europe, les autres comment accueuillir plus de migrants pour les faire travailler à l’oeil, les autres à leur éventuelle ré–election….où d’autres enfin comment “piquer” plus de fric à l’Europe c’est à dire à nous et etc etc.. la liste est vraiment trop longue)
    Mais penseront-ils aux prochains actes de terrorismes ? NON ! mais ils nous donnerons des leçons comme la pub qu sévit sur les médias TV depuis lundi et ce GVT n’a pas fait suspendre …
    voila ce que je voulais écrire car je suis en colère, contre les médias contre ses politiques contres ses assos qui font le jeu de ces horreurs combien d’autres votn tomber pour qu’enfin ils ouvrent les yeux et fassent leur travail c’est à dire nous protège contre la barbarie !
    Par ce blog je tiens à présenter à n os amis belges toute ma considération
    bonne journée

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén