Pierre Bérat

Conseiller municipal de Lyon 3e, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse

Nous venons d’être frappés hier par une nouvelle tragédie avec l’attentat de Saint Quentin Fallavier. Ce matin, je pense d’abord au cadre d’entreprise lâchement et odieusement assassiné lors de cette action criminelle, je pense à la douleur de sa famille.

Au plan politique, s’il en était besoin après les tragédies de début d’année, ce nouveau crime confirme que nous sommes dans une situation de guerre et que la lutte contre ce terrorisme fondamentaliste est l’une des tops priorités de la politique de sécurité de la France. Les discours, les postures ne peuvent évidemment suffire, il faut concentrer des moyens adaptés sur la lutte contre cette menace, y compris par des mesures d’exception si nécessaire, comme je l’exprimais déjà en début d’année.

A un tout autre niveau de problématique et d’action (donc sans lien mais je ne pouvais m’exprimer sur ce blog sans faire référence aux derniers événements), voici le communiqué de presse que j’ai diffusé hier suite à la parution dans le Progrès du 25 juin d’un article sur la position de la Mairie du 3e arrondissement à propos de la sécurité et de la tranquillité publique à Villette Paul Bert (communiqué repris dans le Progrès du 26 juin).

                  La Mairie du 3e ne doit pas continuer à minimiser les problèmes d’insécurité et les atteintes graves à la tranquillité publique

 La Mairie du 3e communique ce jour sur une enquête qui indiquerait que les habitants de Villette-Paul Bert ne se sentent pas en insécurité. Cette conclusion est complètement décalée par rapport aux alertes lancées depuis plusieurs mois par les associations du quartier et aux témoignages d’habitants. En cherchant à minimiser les problèmes, le Maire du 3e arrondissement ne prend pas la voie de la recherche de solutions efficaces pour faire cesser les comportements qui nuisent fortement à la qualité de vie des habitants dans certains secteurs du quartier. Il y a quelques jours, lorsque j’ai suggéré l’implantation d’un poste de police municipale rue Baraban, Thierry Philip m’a répondu que les contraintes budgétaires ne le permettaient pas ; il s’agit en fait d’une question de choix, difficile à opérer quand on refuse de reconnaître les problèmes.

La Mairie du 3e dévoile ce jour dans le Progrès des résultats d’une enquête de proximité selon lesquels, une grande part des habitants du quartier Villette Paul Bert seraient satisfaits de la sécurité et de la tranquillité dans le quartier ; une conclusion sensible réalisée à partir de la collecte de 70 témoignages seulement…

Cette conclusion apparaît totalement décalée par rapport aux faits rapportés ces derniers mois par les associations locales : rodéos sur la chaussée ou les trottoirs, attroupements bruyants jusqu’à des heures tardives, menaces et invectives contre les personnes appelant à respecter la tranquillité publique, prise à partie des usagers de certains espaces publics… Lors d’une récente réunion publique, plusieurs habitants ont témoigné de ces nuisances importantes et de la dégradation de la situation.

En diffusant ainsi les résultats de cette enquête « légère », la Mairie du 3e cherche une fois de plus à minimiser les problèmes ce qui rend pessimiste quant aux solutions qui seront proposées. On peut ainsi pointer que la « sensibilisation sur l’utilisation des espaces publics » ne sera pas à la hauteur de la situation.

Pour faire cesser ces atteintes graves à la tranquillité publique et mieux prévenir la délinquance, je maintiens qu’il serait nécessaire d’implanter un poste de police municipale dans le 3e est, pour assurer une présence policière de proximité dont a besoin Villette-Paul Bert, mais aussi Montchat, quartier qui souffre quant à lui de vols et dégradations fréquents sur véhicules. Le Maire du 3e répond que les contraintes budgétaires ne le permettent pas : il faut en fait comprendre que ce n’est pas une priorité pour la Ville de Lyon.

Précédent

De belles trentenaires

Suivant

Bas les masques !

5 Comments

  1. edmee

    J’étais nous étions à la réunion du 15 juin et mme notre député ainsi que Pierre était présent le maire lui et son ombre sont arrivé à 20h30 sans un bonjour ni un regard sur la pétaille qui osait se plaindre et le convoquer …. et nous avons eu droit à une belle langue de bois où le maire suite à mes interventions plus que houleuses l je l’ai traité de menteur ! inutile de vous dire que les vierges PS qui faisait le fond de salle voulait me lyncher … si si ! en resumé nous sommes des menteurs tout va très bien madame la maquise, quand au super marché de la drogue qu s’est intallé sur la place St Anne mais vous dites n’importe quoi, se ne sont que des amis qui se rencontrent à la “fraiche” et en résumé il faut bien que jeunesse s’assume circulez i n’y a rien à voir d’ailleurs énervé par mes nombreuses interventions il a proposé de finir la réunion au bistrot du coin (ce sont ces termes pas les miens) et puis tout ce qui arrive c’est la faute de qui … devinez mais la j’ai répliqué que c’était lui et ses petits camarades qui tenaient la mairie depuis 2001 et depuis 2012 ses potes et oui moi j’ai osé dire cela moi la sans grade le petit moustique qui vote à droite sous un régime socialiste j’ai osé parlé à Dieu (socialsite) le père ….. vers 21 h je les ai laissé finir entre eux se simulacre de démocratie j’espère Pierre que vous aviez mis des boules quies ?
    Suite à cela et sur les conseils de notre chere députée je lui ai fait le compte rendue ci dessous
    COURRIEL A Mme Nachury
    Madame

    Suite à la réunion du 15 juin concernant les graves nuisances que nous subissons depuis plusieurs mois et plus, rien n’est ressorti de cette réunion sinon l’impuissance du maire d’arrondissement qui à plusieurs reprises a mis en doute nos doléances malgré le fait que certains riverains aient pris photos et vidéos. il nous a été répondu qu’il fallait bien que jeunesse se passe et de plus, dixit le maire il ne fallait pas qu’une « petite bêtise » d’ado ne nuise à leur futur vie d’honnête citoyen ! En résumé circulé il n’y a rien à voir
    Plusieurs intervenants on dit avoir à de multiples occasions demandé l’intervention de la police au 17, le marie nous a répondu que le 17 avec ses 2 voitures pour tout l’arrondissement, nos problèmes de nuisances récurrentes n’étaient pas une priorité pour eux !
    En finalité, les nuisances et incivilités permanentes ne sont pas du ressort du maire mais du préfet du Rhône mais que malgré tout une réunion( !) était programmée comme par le plus grand des hasards le 16 juin mais auront nous la finalité de celle-ci j’en doute.

    Il nous aurait dit que le sujet était clos et vous me faites perdre mon temps que cela aurait été plus clair mais une fois de plus la langue de bois a fonctionnée. Devant de tels propos j’ai quitté cette réunion négative en tout points vers 21 h

    Sans doute qu’avec votre intervention auprès du préfet, nous aurons plus de satisfaction.
    Je vous prie d’agréer Madame, mes salutations distinguées

  2. hélène

    sans oublier part dieu sa gare son centre commercial et les tours futures possibles cibles du terrorisme et sécurité a renforcer ) et la vie de quartier au quotidien côté gare et paul bert …beaucoup de problème a la sortie de la boite de nuit le bloc

  3. Pendarias

    Le 3ème est a en effet bien besoin d’une police municipale. Les postes de police ont certe un coût, mais les dégradations et cambriolages aussi. Ce n’est pas en faisant l’autruche que l’on règle les problèmes.

  4. Anne

    J’habite depuis 10 ans entre la place des Maisons neuves et la place Sté Anne, je confirme qu’effectivement on ne se sent pas en sécurité dès la fin de journée entre les groupes de jeunes alcoolisés et ceux qui font leurs échanges, qui vous demande un peu d’argent …. Plus haut sur Paul Bert à la hauteur des maisons neuves, c’est en toute impunité que des groupes se garent sur les trottoirs, au milieu de la rue pour de manière évidente faire de la transaction devant un bar à chicha porte ouvertes musique à fond … Les rares fois où la police est venu cela n’a servit à rien. Il faut un point de sécurité, d’îlotage dans ce quartier c’est évident ! Invitons le Maire à venir se balader seul la nuit il comprendra mieux !!
    Merci Pierre de nous donner la parole et de nous représenter, vous pouvez bien sûr compter sur mon soutien.

  5. suite à la fin de non recevoir de maire du 3eme j’ai prix mon plus joli clavier e j’a idemandé un droit de réponse au progrès de lyon : voici ci dessous mon grain de sel bien entendu silence radio oups
    “Madame, Monsieur
    Nous avons appris, nous les pauvres les sans grades, les moustiques qui avons eu le toupet de faire une réunion sur l’insécurité du quartier Villette Paul Bert le 15 juin 2015 que le maire du 3eme arrondissement avait via votre journal émis une fin de non recevoir à nos doléance justifiées.
    A cette réunion faite dans l’urgence (entre la poire et le fromage de la réunion du CIL) nous avions eu la présence de Madame la députée, de son suppléant qui est aussi un élu municipal du 3eme et qui habitant le quartier est très au fait ce qui n’est pas le cas du maire.
    En préambule Mr le M maire nous a dit être très au fait de ce problème puisque étant présent toutes les semaines dans notre quartier !! Il vient dixit tous l les semaines !!!! La dernière fois qu’il a du venir remonte à 2014 et encore en semaine ! (élection municipale)
    Ensuite, à et à plusieurs reprise nous a dit avoir RV dès le lendemain avec la commissaire du 3/6eme …… mais sans doute étiez vous convier à cette réunion NOUS NON !

    Nous sommes disons 3//4000 habitants et ce Mr nous dit avoir interrogé 70 personnes (je pense en carter au PS) cela représente combien en % 0.0233 pour 3000 et 00175 % pour 4000 habitants un beau sondage digne de la mairie du 3eme qui a décrété que le quartier était un havre de tranquillité que l’on peut se promener en toute quiétude, se reposer sur les bancs de la place St Anne sans être opportunité par un super marché de la drogue et que les pauvres ados et leurs grands frères devaient vivre leur vie leur vie en toute quiétude ! Et NOUS ?
    Que dans le quartier tout va bien que les portes de garages d’immeuble ne sont pas vandalisées (rue A.Charial hier soir) que les portes des immeubles (en mai 2015) et des Cie d’assurance (février 2015) n’ont pas eux leur vitres de cassées (rue Gabillot) et je ne parle pas des intrusions dans les dits garages mais bien sur ce ne sont que les Cie d’assurance et les copropriétaires qui payent les franchisses et ce parfois très cher si cela se reproduit souvent
    Mais tout va très bien les personnes âgées sont en sécurité, les adultes ne sont pas insultés, menacés parfois dans leurs biens, qu’ils ne reçoivent pas des crachats et qu’ils peuvent passer en toute sécurité par les traboules des immeubles situées place St Anne et rue Gabillot via la poste et autres gentillesses. Que les habitants peuvent le soir ouvrir leurs fenêtres afin de profiter d’un peu de frais qu’ils n’y a pas sous celles-ci des hurlements des rodéos qui commencent vers les 11 h du matin pour finir tard le soir. D’ailleurs certains intervenants devant la réflexion de Mr le maire « vous avez des preuves » !! ont mentionnés avoir des vidéos et des photos …. Silence
    Voila ce que le MR maire du 3eme aurait du vous dire au lieu de faire passer les habitants villette Paul Bert pour des menteurs et des fabulistes mais voila Mr le maire minimise au point de manquer de respect aux administrés du quartier mais pas grave il est en place jusqu’’en 2020 mais nous habitants de ce quartier auront nous la patience ? Mr le maire ne peut pas grand-chose d’ailleurs s’il nous l’a « seriné plusieurs fois » qu’à les problèmes entres voisins …la s’arrêtait son autorité municipale! Mais qui est chargé de la sécurité des gens lui ou Nous qui peut faire intervenir préfet lui ou NOUS ?ah ou bien sûr nous puons faire le 17 mais …. Avec 2 voitures pour tout l’arrondissement quand ils ont des viols ou des crimes … dixit le maire nous passons après il est vrai que le quartier Villette Paul Bert est un petit Chicago !!! Et que toujours dixit depuis 2008 (tient tient je l’attendais) 200 policiers de moins mais a oublier de nous dire depuis 2012 combien !
    Et pourquoi vous journalistes d’un journal régional n’étiez vous pas à cette réunion ? M r le maire ne vous avait pas convié ? Mr le maire n’est pourtant pas avare des médias ? Et quand je lis votre journal la rubrique des chiens écrasés …. Vous auriez pu nous mettre la ? Car c’est me semble t-il là ou le maire nous a mis ! La mère Cotivet a du se retourner dans sa tombe !
    Et puis dommage pour vous, vous m’aurez vu moi la sans grade l’affreuse « petite vieille qui vote à droite » dans une forme royale où je ne me suis pas spécialement gêner de dire au maire ce que je pensais de lui et de la dégradation du quartier qui s’est installée depuis trop de mois
    Ma prose est sans doute longue mais en tant qu’habitante de ce quartier moi aussi j’ai droit à un « droit de réponse via votre journal » car Mr le maire semble avoir une occupation plus amples qu’une 1er ministre
    Cordialement
    EDMEE “

Les commentaires sont fermés

2008 - 2019 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén