Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Confidentiel-défense !

secret Etat - CopieRéunion de présentation des orientations du projet Part-Dieu 2020 aux membres des conseillers de quartier du 3e mardi dernier : quel n’est pas mon étonnement d’entendre les consignes fortement appuyées du Maire du 3e en début de réunion. En gros, cela donnait cela : « la presse n’est pas conviée à cette réunion et aucun des participants ne doit communiquer sur ce qu’il va voir ! ». Je ne suis pas sûr d’avoir compris que l’omerta devait durer jusqu’à la présentation officielle par Gérard COLLOMB début juin.

 « Rien ne doit être communiqué en dehors du cercle des participants ». Quelle pression ! C’était à se demander de quel secret d’Etat relatif au devenir de la Part-Dieu, les participants à cette réunion allaient être les dépositaires. C’était à se demander aussi si le power point « prospectif » de présentation n’allait pas s’autodétruire à la fin de la réunion : on n’en était toutefois pas loin avec la présentation en 5 secondes chrono de la diapo sur la perspective des constructions le long de Villette-Mouton Duvernet ; 5 secondes pour cette « question de détail » dans une présentation de 45 minutes !

Et Thierry PHILIP de préciser que ce que nous allions voir, ce n’était que des « intentions d’aménagement », donc  rien de fixer. Les projets de « tours » sont ainsi manipulés avec la prudence requise pour le déplacement d’un jerrican de Nitroglycérine.

Tout cela est tout de même risible, quand on se rappelle que le Maire de Lyon a présenté la maquette en 3D de la Part-Dieu 2020, il y a deux mois lors du Salon de l’immobilier d’entreprises (MIPIM) à Cannes (la preuve en article et en image).

Alors je pose deux questions naïves :

  • Les visiteurs du MIPIM ont-ils reçu les mêmes consignes que les membres des Conseils de quartier du 3e : « ne divulguez rien de ce que je vous montre » ?
  • Les investisseurs visitant le stand du Grand Lyon à l’occasion de ce salon se sont-ils contentés de projets hypothétiques, d’intentions d’aménagement ?

Décidément depuis 2008, avec le Maire du 3e, la politique locale c’est de la grande comédie !

Après avoir parlé du « grand secret », s’il devait m’arriver quelque chose, j’ai laissé une lettre à qui vous savez !

Précédent

Bon anniversaire II ?

Suivant

Des résultats notables

3 Comments

  1. edmee

    surtout ne divulgué RIEN CELA PEUT ETRE DANGEREUX médiapart n’et pas loin ! notre maire du 3eme nous la joue hélas comme un feuilleton des années 60 ! La paranoïa est une maladie très sérieuse lui qui est un ancien médecin devrait le savoir, cela commence çà et comment cela se termine ??? bonne semaine

  2. Lyons

    Merci de cet humour dont vous faîtes preuve. malheureusement cet exemple n’est que le mépris témoigné aux divers élus .
    Pour rajouter un brin d’humour caustique, c’est par FR3 que j’ai vu cette maquette au cours des infos locales et la journaliste surprise indiquait que les locaux de FR3 n’étaient pas incrits, elle apprenait que sans doute le siège allait déménager. Voilà la concertation au sein de notre grand agglomération.

  3. Sylvie

    On s’interroge sur le sens de cette confidentialité, étant donné que le maire de Lyon a déjà commencé à communiquer ses choix depuis le début de l’année, et que l’on trouve aussi de part et d’autre les informations données lord de la réunion.

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén