Déc 13

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, vous trouverez ci-dessous l’interview que j’ai réalisée dans Signé Montchat sur les dossiers “chauds” du quartier (l’article est accessible via le lien en dessous du pavé gris). Au-delà de cette interview, j’en profite pour saluer la qualité et l’intérêt de ce journal : le dernier numéro a ainsi traité, de façon approfondie et complète, les sujets d’actualité du quartier . Son dossier principal était : “Le quartier peut-il perdre son âme ?”.

GDE Erreur: Impossible de charger le profil requis.

écrit par Pierre BERAT \\ tags: , , , , ,


8 commentaires pour “Dossiers montchatois”

  1. 1. Dominique Dit:

    RESISTONS !
    Montchatoise depuis toujours, je déplore vraiment le devenir de notre joli quartier et je ne suis pas la seule apparemment. Je n’ai pas manqué de le faire savoir aux représentants de la Mairie à l’occasion d’une récente réunion. En effet, ce quartier résidentiel se voit défiguré au fur et à mesure de l’application des nouvelles directives. De belles maisons sont démolies au profit de logements sociaux dont l’architecture ne respecte pas les constructions environnantes et qui plus est, sont laides aux yeux de la plupart des habitants, comme par exemple rue Louise : le cube orange vif, alors que le POS est restrictif. Cela apparait comme une volonté de passer outre nos usages et de détériorer un certain esthétisme pour banaliser ce quartier résidentiel. De plus, nous ne sommes pas concertés, on nous impose en effet, ces changements sans que nous ayons d’autres choix que de les subir : c’est violent ! Aussi les montchatois ont leurs habitudes et ne souhaitent pas s’habituer à d’autres coutumes que celles de la tradition lyonnaise. Ne sommes-nous pas encore en liberté ? Cependant hélas, force est de constater une nette augmentation de la violence sur des commerçants, sur des pas

  2. 2. Dominique Dit:

    L’autre jour, je discutais avec une commerçante qui se plaignait du peu de fréquentation des montchatois du cours du Dr Long, notamment le tronçon après la Place Bonnand en direction de la Place Henri du fait d’un très mauvais éclairage. Il est vrai que de nouveaux réverbères animeraient l’endroit et inciteraient peut-être de nouveaux commerces à se créer comme cela est le cas avenue des Frères Lumière dans le 8ème. Mais l’idée est peut-être coûteuse ?….. Par ailleurs, à l’occasion d’une réunion, d’autres personnes faisaient la même remarque au sujet du manque d’éclairage des rues, notamment des pistes cyclables, ce qui est dangereux pour les cyclistes …..

  3. 3. Pierre BERAT Dit:

    Oui cette demande est ancienne. Il y avait eu une réunion le mandat dernier pour définir un plan d’ensemble pour l’éclairage de Montchat…

  4. 4. lyonnais Dit:

    Se sera dur de résiter avec un maire comme le Collomb Gérard qui ne (re)connait pas le beau. Toute l’âme de Montchat est défiguré, dire que des gens vote pour un personnage aussi minable en urbanisme.
    Nous devrions être fier de quartiers aussi beau que Montchat en leur cardant ce côté village à deux pas du centre vill, ce n’est pas Messieurs Noir et Chabert qui aurait cassé ce patrimoine !!!

  5. 5. Dominique Dit:

    Un maire n’existe que grâce à son électorat. Sa mission est de rendre la vie plus facile et agréable à ses concitoyens Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, au vu des projets programmés, il faut se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard. Le PLU (qui remplace désormais le POS) semble déranger pas mal de gens (architecture, destruction des maisons, hauteur des bâtiments, couleurs) ; il faudrait le modifier avant la date du terme qui arrive à échéance en 2013/14 et ainsi arrêter ce massacre. En Interrogeant au préalable les montchatois sur ce qui les a incité à choisir Montchat plutôt qu’un autre quartier ou par une pétition à leur soumettre, ce sera leur montrer qu’ils ont encore la possibilité de vivre dans le quartier qu’ils ont choisi et non pas dans un environnement transformé malgré eux motivé par de sombres intérêts personnels et non collectifs. Nous sommes en démocratie, alors ne restons pas les bras croisés, gardons l’espoir et restons en alerte sur les “publicités” distribuées et les boîtes aux lettres ! Et puis …..ré a gissons en faisant valoir notre avis sur la question .

  6. 6. Pom Dit:

    Montchatoise depuis douze ans,je souhaiterais agir afin que mon quartier d’adoption ne devienne pas un quartier lambda,un quartier sans âme. Outre les nombreuses démolitions de maisons qui faisaient -et font encore- le charme de Montchat,je m’interroge sur plusieurs autres points:
    – quelles vont être les conséquences des futures constructions de logements au niveau des infrastructures publiques existantes(crèches,restaurants scolaires,…..) va-t-on augmenter leurs capacités?
    – quelles vont être les conséquences sur le stationnement public?
    – respect du paysage architectural montchatois ou pas? Va-t-on encore construire des « cubes » qui ne s’intègrent pas avec l’environnement? Je n’ai rien contre l’architecture moderne,au contraire,mais encore faut-il qu’elle s’intègre (les plus grands architectes tiennent compte de cette contrainte ou alors font preuve d’une très grande originalité afin créer un choc visuel et ainsi donner une image à un quartier) et non pas qu’elle se contente de répondre à une mode.
    Je me pose d’ autres questions mais,celles-ci ne sont pas liées au patrimoine de Montchat. Je vous en pose une malgré tout car,autour de moi,je ne trouve pas de réponses,
    – je voudrais savoir pourquoi la police n’est pas plus présente et visible dans le quartier?Le soir près de chez moi,quelques jeunes « traînent », font du bruit,des dépradations mais surtout du trafic. Nous avons fait installer une fermeture spéciale après avoir eu un incendie dans le local poubelles de la copropriété où avaient lieu les échanges,nous avons aussi alerté la police plusieurs fois mais ,rien ne change! Pourquoi l’annexe du commissariat cours du Docteur Long a-t-elle fermé?
    Nous avons eu un coup de foudre pour ce quartier,nous nous disions qu’il était idéal pour élever des enfants et c’est avec stupeur et incompréhension que nous le regardons se transformer sans que son authenticité soit respectée.

  7. 7. BERAT Dit:

    A mon avis le bureau de police municipale du cours du Dr Long ne rendait qu’un nombre limité de services. Il s’agissait d’un point contact, qui ne permettait pas de répondre à tous les besoins. Ce qui, à mon avis, est plus regrettable, c’est qu’en 2001, la nouvelle équipe municipale de Gérard Collomb a renoncé à créer un vrai poste de police municipale pour Montchat, rue Professeur Florence. Un local avait pourtant été acheté pour cela. Une présence permanente de proximité sur Montchat, servant de base pour des tournées régulières, serait aujourd’hui très utile pour le quartier. Najat Belkacem avait aussi promis en 2008 un garde champêtre pour le quartier… on peut toujours y croire. Mais quoi qu’il en soit, ce n’est plus une solution adaptée.

  8. 8. Dominique Dit:

    Décidément de mieux en mieux ! il est vraiment important de parler de ces problèmes autour de nous pour sensibiliser le plus grand nombre et obtenir un maximum de signatures aux pétitions. C’est le moyen de faire bouger les choses et de bloquer les décisions fantasmagoriques qu’on nous impose. Un garde champêtre au milieu des immeubles… hallucinant …