Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Elections métropolitaines : résultats du 1er tour

Le 1er tour vient juste de se dérouler et pourtant il paraît déjà très loin tant la crise du Coronavirus, avec l’entrée dans la nouvelle phase du confinement, marque nos esprits. Nous sommes maintenant pleinement entrés dans une période où cette épidémie est au cœur de nos préoccupations et où nous devons tout faire pour qu’elle cesse. Nos pensées vont vers les malades, leurs familles et bien sur les soignants, à l’engagement remarquable dans cette lutte contre la maladie.

J’écris néanmoins rapidement ce billet ce soir pour faire un point sur le 1er tour des élections, pour répondre à des questions qui m’ont été posées depuis dimanche.

Je veux d’abord remercier et saluer tous ceux qui ont permis le déroulement du scrutin dans ce contexte difficile : les fonctionnaires de la mairie et toutes les personnes qui ont démontré un fort engagement citoyen en tenant les bureaux de vote.

Pour ce qui est des résultats, il faut bien sûr constater le niveau élevé du vote pour les écologistes. Mais il faut aussi être pleinement conscients que compte tenu du niveau de l’abstention (six électeurs sur dix dans la circonscription Lyon Est !), notamment du fait des inquiétudes liées à la crise sanitaire, le résultat du 1er tour est une photo sans doute biaisée du corps électoral. Soyons prudents dans sa lecture.

Deuxième enseignement, au niveau de l’ensemble de la Métropole, si les Verts sont en tête (22,6 %) , François-Noël Buffet qui conduit notre liste de la Droite et du Centre est en 2e position (17,7 %) devant les listes de David Kimelfeld puis celles de Gérard Collomb. Notre liste est donc clairement l’alternative au basculement de la Métropole vers une alliance Verts-Gauche.

Pour la circonscription Lyon Est, dans le contexte particulier de la Ville de Lyon, l’ordre d’arrivée est le suivant : les Verts (28,8 %), liste Collomb (20,2 %), Liste Kimelfeld (14,7 %) et notre liste de la Droite et du Centre (12,9 %). Ces quatre listes sont les seules à pouvoir se maintenir au 2e tour.

Bien sûr, ce résultat est en-dessous de nos attentes mais comme je le disais en commençant, il est largement biaisé par l’abstention. Par ailleurs, nous soulignons notre qualification pour le 2e tour, puisque sur 6 circonscriptions lyonnaises, nos listes ne peuvent se maintenir que dans deux : la nôtre et Lyon Nord.

Tout reste donc possible pour le 2e tour, si la participation se rétablit. Vous savez que ce 2e tour a été, avec raison, repoussé, sans doute à la fin juin. La campagne reprendra dans quelques semaines, quand nous serons sortis du drame de la crise du Coronavirus.

Bon courage à tous.

Précédent

Point presse “La rue des 4 vérités”

Suivant

Bravo !

1 Comment

  1. RENE

    Bonjour Pierre
    Bonne synthèses et très utiles Merci

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén