Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Encore du nouveau

Désolé pour ceux qui trouvent que je parle trop du dossier de la RPA Constant. Il le mérite largement, et il y a du nouveau depuis la rentrée. Du nouveau qui tend à confirmer qu’il y avait une autre possibilité permettant de préserver la résidence.

 

Le démantèlement de la résidence pour personnes âgées Constant à Montchat, pour construire à la place un EHPAD, s’est poursuivi cet été, avec les conséquences que l’on imagine pour les résidents. Cela ne manque pas d’attrister tous ceux qui sont attachés à cet équipement de solidarité.

 

Selon le Maire du 3e il n’y avait pas d’autres terrains, pour créer un EHPAD « municipal », que celui de la rue Constant, d’où la fermeture de la résidence. Or il nous apprend en cette rentrée qu’un EHPAD privé pourrait aussi voir le jour dans le quartier, rue Jules Verne, dans les anciens locaux d’une entreprise pharmaceutique ; des locaux commercialisés par la SACVL ! Thierry Philip l’a indiqué mardi dernier suite à une question que j’ai posée en Conseil d’arrondissement.

 

Pour créer son EHPAD « social », la Ville de Lyon n’aurait-elle pas pu trouver un montage adapté avec la SACVL, société qu’elle contrôle, pour une implantation rue Jules Verne ? Il est vrai que suite à une gestion hasardeuse de ses emprunts, la SACVL se retrouve avec une dette de 30 millions. Cela laisse peu de marge pour les projets « sociaux ».

 

On aurait ainsi pu créer l’EHPAD « social » tout en conservant la résidence.

Précédent

Bonne nouvelle

Suivant

L’embrouille continue

6 Comments

  1. sans souci

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  2. Jacques

    Il y a aussi le terrain Hilary Thomasson, rue Meynis, que la ville veut acheter à un prix supérieur à 10 fois sa valeur pour en faire un square!

  3. Altercitoyen

    Pour une fois,si ce que vous dite est exact, je serai plutot d’accord. Sur le bibliobus aussi. Mais bon, cela ressemble pas trop à des positions de droite. Je vois pas trop les locaux dont vous parlez rue jules vernes.

  4. admin

    @ Jacques, c’est sûr qu’il faut regarder le prix d’acquisition, mais les espaces verts à Villette, ce doit être une vraie priorité, donc cela mérite d’y consacrer des moyens. On peut d’ailleurs regretter que la Ville ne l’ait pas fait lors de l’opportunité Keller Dorian.
    @Alter citoyen, aujourd’hui moins encore qu’hier, il faut aborder les problèmes avec des clichés. Pour le site, j’ai ajouté une photo qui je pense clarifie les choses, mais les infos disponibles sont limitées.
    Pierre Bérat

  5. Le temps porte conseille aidé par les citoyens de base

  6. Pierre Bérat

    Après 28, puis 30 millions, aujourd”hui c’est 47 millions pour les “pertes” de la SACVL ! Voir Progrès du jour.

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén