Déc 31

station2

Chers lecteurs de mon blog, en cette période particulière, entre bilan et bonnes résolutions, je souhaite que 2011 soit pour vous une belle année. Ce sont donc des vœux de bonne santé, de joies en famille et avec vos amis, de réussites et de réalisations que je vous adresse bien sincèrement.

Comment faut-il collectivement aborder cette année nouvelle ? J’ai relu mon post d’il y a un an. Ce n’est pas par paresse intellectuelle, mais je crois qu’il reste, un an après, pleinement d’actualité. Oui, il faut (toujours) garder le cap ! Face à la montagne de défis, conjoncturels et structurels, auxquels est confrontée la France, il faut poursuivre sur le chemin « de réalité » qui permettra d’y faire face. Et sur ce chemin, il y a des réformes à effectuer, des approches à modifier. Garder le cap, alors que cette période de sortie de crise reste très dure, tout particulièrement pour ceux qui sont privés d’emploi, cela ne veut pas dire que la France n’a pas progressé. Notre pays a avancé ses dernières années : des capacités d’innovation et d’entrepreneuriat ont été libérées et porteront demain leurs fruits en termes d’emploi, l’impôt imbécile qu’était la TP a été réformé, l’autonomie des universités fait son chemin, la retraite par répartition a été sauvée, il est plus possible qu’hier de parler « défense des intérêts de la France et de l’Europe »… Alors poursuivons notre ascension, le col n’est plus très loin….

Cette période est aussi l’heure des bilans. Non pas dans une logique comptable, mais pour en tirer des enseignements pour l’avenir. Pour ce qui est de mon engagement politique, et de mes deux mandats électoraux, j’ai envie d’évoquer deux sujets. Pour le 3e arrondissement, c’est la tristesse d’avoir assisté en 2010 au démantèlement de la Résidence pour personnes âgées Constant. J’y repensais ces jours, car chaque année, le repas de Noël de la Résidence était un moment fort de convivialité. Les locaux sont aujourd’hui vides ; une « friche sociale ». Ce dossier reste l’exemple d’une aberration politique. Pour ce qui est du Conseil régional, c’est le grand regret de voir se réaliser la « chronique d’un délitement annoncé » tant la majorité régionale est composite. Et pourtant, que d’atouts en Rhône-Alpes qui ne demandent qu’à être valorisés !

Je vous souhaite de bien débuter cette année. Pour ma part, j’espère pouvoir rendre visite aux sommets enneigés, pour faire le plein de grands espaces et d’oxygène. C’est une bonne entrée en matière « annuelle ». Car en 2011, il nous faudra voir loin et nous aurons besoin de beaucoup d’énergie ! Ce ne sera pas une année d’attente. Elle devra être, à la fois, une année de concrétisation et une année de préparation des futurs grands choix pour la France.

écrit par Pierre BERAT \\ tags: , ,


3 commentaires pour “Face à la montagne”

  1. 1. BURNIER Dit:

    Merci de vos voeux et à notre tour nous vous souhaitons mille bonnes choses pour vous-même et votre famille.
    Au cours de 2010 certaines choses ont avancé dans notre pays souhaitons que cela se poursuive au cours decette nouvelle année et aussi bien au-delà.
    Nous vous souhaitons beaucoup de courage et d’obstination au cours de vos différents mandats pour corriger dans le bon sens les orientations prises par les majorités homogènes ou non

  2. 2. Claude JEANDEL Dit:

    Pierre,

    A mon tour de te souhaiter ainsi qu’à tes proches tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

    Si nous pouvons avoir des approches différentes en ce qui concerne l’avenir de la France et des Français, nous nous retrouvons pour souhaiter en ce début 2011 le meilleur pour la nation et son peuple.

    Pour 2011, notre Nation doit retrouver sa souveraineté pleine et entière dans sa politique étrangère en reprenant sa pleine indépendance.

    A l’intérieur, restaurer l’Etat en lui redonnant sa pleine puissance pour que l’efficacité de l’action politique en faveur de nos compatriotes redevienne réelle et ainsi retrouvera auprès de notre peuple le prestige qu’il n’aurait jamais dû perdre.

    Il faut donc «  rejacobiniser » l’Etat et tous les organes politiques et administratifs dans une République une et indivisible. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas de territoires limités avec des attributions précises sans clause de compétence générale que sont les collectivités territoriales décentralisées.

    Notre Nation, pour 2011 doit retrouver et c’est possible un rang dans le concert des nations dans ses relations internationales.

    Je te souhaite donc une bonne et heureuse année et la réussite dans tes projets au service de l’intérêt général et donc de la France.

    VIVE DE GAULLE
    VIVE LA REPUBLIQUE
    VIVE LA FRANCE

    Gaullistement
    Claude JEANDEL

  3. 3. Lyons Dit:

    Merci de vos voeux pleins d’énergie et d’espoir pour l’année 2011, année avec des élections cantonnales, qui espéront puissent répondre aux choix pour notre département. Que vos efforts sur le terrain se concrètisent. Vous avez le courage de dire la vérité et d’être réaliste. Enfin une année où la France par la voix du Président de la République va retrouver toute sa place et sa rigueur réaliste au sein de l’Europe.
    Ces fêtes ont apporté leur lot de “perles” qui font sourire sur le moment mais qui inquiètent les français qui ont le sens de la réalité et du respect.
    Que cette année 2011 soit une préiode de préparation de 2012 tout en gèrant 2011 au niveau régional , et pour cela on peut compter sur vous. Merci de vos engagements si précieux pour garder la tête haute.
    Que cette année soit pour vous source de propositions et du respect de vos idées.