Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Fermeture de la rue de l’Harmonie : suite

J’ai assisté ce jour, lundi 15 mars, à la réunion d’information organisée par la Mairie du 3e. Un échange de proximité était souhaité, c’est donc une avancée. Mais il s’agissait effectivement d’une réunion d’information et non de concertation puisque la décision de fermeture permanente de la rue est déjà prise…

Je retiens de cette réunion les points suivants, qui sont problématiques :

On ne sait toujours pas quels sont clairement les objectifs : est-ce vraiment la sécurité des abords des écoles ou bien de transformer une rue en un espace planté ?

Si on veut vraiment améliorer les choses en matière de sécurisation des abords de l’école, qu’est-il prévu sur Rebatel qui connaît un fort trafic et de multiples flux à gérer qui sont autant de risques pour les enfants et les familles qui traversent (voir la vidéo ci-dessous) ?

Les élus de la majorité du 3e l’ont reconnu. Cette décision de fermeture permanente de la rue de l’Harmonie a été prise sans que des études de circulation préalables soient menées ! Et pourtant, le document “Voirie pour tous” du CERTU précise bien que la mise en place d’aires piétonnes doit être préparée et qu’il faut tenir compte de la hiérarchisation des voiries.

Concernant cette hiérarchisation des voiries, les élus de la majorité du 3e ne semblent pas comprendre que la circulation Ouest-Est rue de l’Harmonie est nécessaire au plan de circulation du quartier, pour permettre aux habitants des rues voisines (Rebatel, Dahlias…) d’aller vers le Nord-Est. Il ne s’agit pas de vouloir faire passer rue de l’Harmonie un trafic de transit entre des quartiers lyonnais. En laissant ouverte la rue en dehors des heures d’entrée et de sortie des écoles, il s’agit juste de permettre aux riverains de ne pas faire 1,6 km de détour pour rentrer chez eux, et de perdre parfois 15 minutes (voir la 2e vidéo ci-dessous sur la réalité du détour), et de permettre aux habitants du quartier d’en sortir sans détour.

Circulation rue Rebatel au moment de l’entrée des écoles
Preuve en vidéo de l’importance du détour occasionné par la fermeture de la rue de l’Harmonie

Précédent

Le mur des réalités

Suivant

Si on pouvait éviter une 3e erreur !

  1. EDMEE

    surtout ne pas parler de la rue Docteur Robatel cela va leur donner des idées de fermeture !!! dejà qu’ils ont prévue de dégoudronner une partie des cours de récréation (ma b voisine à des enfants scolrisés) pour que les petites filles (brimées par les infames petits garçons) d’en faire des jardins pour faire pousser de l’herbe … à quand le compostage pour les peties bebettes…… bien à vous
    entre nous ferait mieux de s’occuper des “vieux” dont je suis
    edmee jacquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén