Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Fiche de lecture

A la rencontre des Rhônalpins avec Nora Berra, lundi dernier, Gare Part Dieu
A la rencontre des Rhônalpins avec Nora Berra, lundi dernier, Gare Part Dieu

J’ai noté le retour de quelques écharpes « fushia » sur les marchés. Le PS lyonnais a entamé la campagne de l’élection régionale. Nouveauté cette année en termes de «mode électorale », on ne voit plus d’écharpes torsadées rose-rouge-verte, c’est fushia et rien que fushia ! Pourquoi ? Voir Zizanie

Cette présence sur les marchés est l’occasion de diffuser un document « Les 15 mesures qui ont changé Rhône-Alpes ». Je dois dire que le titre m’a interpellé. En tant que Rhônalpin, vous vous sentez changé depuis 2004 ? Bof… à si, la Région a un nouveau logo violet, qui est bien en vue sur les TER. Mais au-delà… La promesse du PS était pourtant : « Rhône-Alpes pour tous, un avenir pour chacun ».

Il ne faut jamais rester sur un a priori. J’ai donc voulu poursuivre l’analyse et je me suis plongé dans le document. Il s’agit donc de mettre en valeur les 15 mesures marquantes qui auraient changé Rhône-Alpes. Mon a posteriori n’est pas plus favorable.

Parmi ces mesures phares, j’ai d’abord été stupéfait de voir concrètement quels sont les résultats affichés. Pour la 1ère mesure « Tout pour l’emploi tout le temps », on apprend ainsi que 750 jeunes ont bénéficié d’un contrat « emploi tremplin ». Tout ça pour un résultat aussi réduit (il y a près de 800 000 jeunes de 15 à 24 ans en Rhône-Alpes…). Même étonnement, en lisant la 2e mesure mise en avant : « Rhône-Alpes l’écorégion ». Que trouve-t-on sous cette mesure : « en 2009 la Région a organisé les Assises nationales du développement durable » (sic). Comme quoi, il n’y a pas qu’à Copenhague que le vent est tiède et mou.

On parle aussi dans le document des TER. Pourtant, comme nous en avons eu la confirmation lundi avec Nora Berra, Gare de la Part Dieu, les Rhônalpins qui ont à se déplacer quotidiennement en TER ont beaucoup à dire…

Etonnement toujours de voir que parmi ces 15 mesures qui auraient changé Rhône-Alpes, on en trouve qui existaient déjà en 2004 et qui étaient même des points forts des mandatures précédentes : il en va ainsi du soutien à la recherche ou des bourses pour financer les études à l’étranger. C’est bien de maintenir les bonnes idées, pas besoin pour autant de chercher à s’en attribuer la paternité.

Enfin, j’ai noté l’absence significative parmi ces mesures marquantes de toute mention relative d’une part au tourisme et d’autre part à l’aménagement du territoire. Pour le tourisme nous savons pourtant que c’est un secteur d’activité majeur de la région, et qu’il faut se battre pour qu’il le reste. Pour l’aménagement du territoire, n’est-ce pas une des missions premières de la Région de mener une politique active pour dynamiser l’ensemble de ses territoires, et notamment ceux qui sont les plus fragiles en montagne, à la campagne et dans les banlieues ? En la matière, la lutte – utile – contre la désertification médicale ne suffit pas à faire une politique ; un constat d’autant plus frappant que la Région n’a pas brillé non plus par sa politique agricole, puisqu’il n’y avait même pas de vice-président en charge de cette question.

 

Précédent

Quel avenir commercial pour la rue Montebello ?

Suivant

Les bras m’en tombent

14 Comments

  1. sans souci

    l’écran de fumée, fait de saupoudrage, s’estompe… Et le front de gauche commence à s’effriter………

  2. J’apprécie énormément votre blog car on y trouve des réponses concrètes aux soucis quotidiens de nos concitoyens. Avant même que la liste des candidats UMP divers droite pour les régionales ne soit complètement officielle, j’aspire à que votre nom y figure en très bonne place.
    Le terre Rhône Alpes doit retrouver une véritable ambition économique et sociale. Les 15 mesurettes sont la parfaite illustration d’un immobilisme révolu. Votre diagnostic est pertinent, je compte sur vous pour qu’il soit porté dignement lors des futures commissions de région.
    La région RA doit cesser d’être le tremplin électoraliste de Mr QUEYRANNE, entraînant avec lui les élus socialistes de sa circonscription. Et je sais de quoi je parle, car Mr QUEYRANNE est de toutes les inaugurations, réceptions et commérmorations de la ville de BRON.
    Mon combat d’élu d’opposition pour défendre la politique nationale est intense mais tellement légitime.
    Jean-Pierre

  3. Pierre BERAT

    Jean-Pierre, un grand merci pour ce sympathique message et pour votre soutien. Bravo pour les combats que vous menez dans votre commune et votre circonscription. Cela me fait penser qu’il faut que je fasse un lien vers votre blog également très fourni. Je m’en occupe très rapidement.

  4. Heureusement encore que l’on ne met pas en avant le déménagement de l’hotel de la région au Confluent ce sera pour le prochain mandat

  5. Pierre BERAT

    A M. Burnier, ce sujet sera traité dans le prochain document “Les 15 mesures qui allègent votre porte-monnaie de contribuable !”…

  6. Ce document est à l’image de leur politique : paillettes et contrevérités car tout cela masque les hausses d’impôts de 23 % (lire aussi : http://www.ump69-7.fr/index.php?post/2009/10/10/Toutes-les-v%C3%A9rit%C3%A9s-sont-bonnes-%C3%A0-dire-R%C3%A9gion-Rh%C3%B4ne-Alpes-un-bilan)

    Comme on l’a vu lundi ensemble lundi 25 janvier dernier autour de Nora Berra, cette campagne doit permettre de dénoncer ces dérives du système régional et mettre en avant un projet alternatif ambitieux dont tu seras partie prenante sur cette liste ! Bravo à toi.

    Comme Jean-Pierre à Bron, et ici à Rillieux dans la circonscription du président de région – également député de la 7ème du Rhône, c’est pas mal de poudre aux yeux et un très faible taux de présence du député queyranne.

    Derrière notre candidat sur la 7ème circo nous enclenchons dès maintenant l’offensive !

    A bientôt

    Xavier

  7. Pierre BERAT

    Merci Xavier ! Et bravo pour votre punch dans la 7e, tout cela me semble de très bon augure !

  8. Moi je tracte avec une écharpe bleue. Elle me va bien. (-:

    Bravo pour ta place

    Amitiés rugissantes

  9. La liste des régionales est enfin sortie, certes incomplète mais tellement attendue. Vous voilà assuré d’être présent sur les bancs de l’assemblée, et je m’en félicite. Le combat de la région et celui du 3° reposent sur les mêmes engagements, des engagements de réussite économique, d’équilibre social et environnemental.

    La diversité des parcours des candidats retenus m’échappe un peu, mais il est clair que nous serons tous derrière vous pour faire basculer la région Rhône Alpes. J’y crois…

  10. Pierre BERAT

    Merci Jean-Pierre pour votre engagement,
    Merci Romain pour tes félicitations républicaines : je n’ai pas bien compris si ton message faisait allusion à mon écharpe bleue ou à une écharpe que tu utiliserais… si c’est la 2e option, c’est toujours pareil avec le PS, vous misez sur la confusion !

  11. GOMES Serge

    Pierre,
    Je ne “post” ici que rarement mais je souhaite de féliciter de cette 6é place…ce combat politique sera difficile mais pas impossible … quoiqu’il en soit il convient de préparer l’avenir. ALLEZ au boulot!!!
    Amitiés

  12. Pierre BERAT

    Merci Sergio ! Tu devrais poster plus souvent, pour faire bénéficier ce blog de ta Sagesse !

  13. Guyot

    Bravo, votre désignation sur la liste électorale de la Région en position éligible fait chaud au coeur. Vous le méritez largement par votre sérieux et votre excellente capacité à étudier et défendre vos dossiers. J’ai sous les yeux un article de Dominique Perben paru dans Valeurs Actuelles N° 3818 sur “L’effarante dérive des régions” qui doit vous servir d’argumentaire
    Allez on compte sur vous.

  14. Pierre BERAT

    Merci Monsieur Guyot ! bien à vous

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén