Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Hors sujet

Mardi dernier, les deux maires, Gérard Collomb et Thierry Philip, ont présenté leurs vœux à l’arrondissement. J’ai trouvé que les deux discours, ou conférence devrais-je dire pour celui du Maire de Lyon, étaient souvent hors sujet, dans le cadre d’une manifestation qui devrait être effectivement centrée sur les vœux aux habitants et globalement, au territoire ; un prolongement de la trêve des confiseurs en quelque sorte…

J’ai d’abord trouvé osé le fait que Gérard Collomb, comme Thierry Philip, rappellent en introduction les règles sur la communication politique, à savoir qu’en période électorale, les actions de communication de la ville ne pouvaient être porteuses de messages politiques. Ainsi devrait-il en aller de discours prononcés lors de cérémonies financées par l’argent de tous. Mais à peine cette règle rappelée, nos deux édiles se sont bien sûr livrés à des envolées sur leur action passée et sur leur futur, à visée clairement électorale. Plus fort, Thierry Philip n’a pas hésité à annoncer officiellement sa candidature pour continuer ! Vraiment choquant cette façon de rappeler qu’il y a une règle, celle de la neutralité de la communication municipale pendant la période électorale, pour ensuite ne pas se gêner pour franchir la ligne dès ces paroles prononcées… Après la débauche d’inaugurations et premières pierres payées avec nos impôts, cela fait beaucoup.

Hors sujet aussi l’autosatisfaction dont a fait preuve Gérard Collomb dans sa conférence conceptuelle sur les villes. L’exposé “général” s’est rapidement terminé pour aborder des aspects plus lyonnais, le Maire PS de Lyon renouvelant sa comparaison critique avec Marseille, en faisant preuve de beaucoup d’autosatisfaction. Il nous a ainsi déclaré que grâce à son action à deux piliers (l’urbain et la cohésion sociale), tout va pour le mieux en matière de sécurité et que grâce à lui, il n’y a plus de voitures qui brulent à la Duchère. Je ne sais pas ce qu’il en est dans le 9e, mais dans le 3e, ce jeudi, trois voitures ont brulé dans le quartier Villette. C’était la 3e fois en quelques jours. Des faits qui devraient inciter le Maire PS de Lyon à plus d’humilité !

Et pour revenir sur ses deux piliers “vertueux”, puisque le Maire de Lyon veut faire de la politique avec ses vœux, j’ai été frappé d’entendre combien les Lyonnais, en tant que personnes, étaient finalement absents de ses propos sur l’humain ! A coup sûr, ce sera un élément du débat électoral : la ville doit d’abord être faite pour les gens qui y vivent.

Précédent

Bonne année 2014 !

Suivant

Pas si évident que cela

4 Comments

  1. Math

    Comme vous savez si bien le transmettre, ces propos ne sont pas choquants ( dans la mesure où ces dites élites sont donneurs de leçons en permanence)
    Il est vrai que l’humain, l’empereur G.C e connait pas le terme exact pourtant pour un homme dit de lettres il devrait mieux “manier” la langue française. Mais tellement loin de son peuple lyonnais il ne peut se poser la question!!!!!!!!!!!!on ne comprendrait pas sa philosophie, Celles avec le monde des entreprise ça il l’a connait mais pour les lyonnais il ne fait aucun effort pour savoir ce qu’ils attendent. Seules ses ambitions personnelles sont à admirer!!!!!!!
    Oui ce monsieur de gauche, doit assumer ses choix et arrêter de nous prendre de haut comme le fait le gouvernement dont il partage les idées politiques bien qu’il s’en défende!!! Merci Pierre d’ouvrir les yeux aux lyonnais. Rendons la ville à l’humain et faisons preuve d’humanité.

  2. Guyot

    C’est une erreur certaine pour Thierry Philip de se représenter et je pense que la candidature d’une personne plus jeune en face de lui est un atout supplémentaire qui est a développer dans votre campagne.Toujours le problème de la propreté dans la ville est surtout dans notre quartier des Halles, toutes les fins de semaine avec des touristes qui côtoient les sacs poubelles qui ne sont pas ramassés, éventrés quelquefois et qui attirent d’autres dépôts. Lyon à ce sujet reste bien une ville méditerranéenne plutôt qu’une ville septentrionale

  3. BURNIER

    Effectivement on était très près du panégyrique de l’action de nos deux maires au cours de la mandature qui s’achève. La comparaison avec Marseille était de mauvais goût.
    Bien que les deux orateurs s’en soient défendus c’étaient bien des discours electoralistes

  4. edmee jacquet

    Mr TP se contente de peu de choses au vu du peu de résultats à mettre à son tableau lui qui se vantait de vouloir faire du 3eme un arrondissement sécurisé propre un modèle du genre à part une grosse ardoise pour le jardin du sacré coeur (plus de 420000 euros) certaines rues à certaines heures restent interdites à la population du quartier et je ne parle pas de la place st anne place de tous les trafics ou une élue de Ps Madame X a le culot de vous reprocher que ces “jeunes gens” (en rupture de papiers) ne puissent vivre comme il l’entende….ss commentaires mais résultat 15 jours après une descente en règle de la BAC si c’est cela le bilan de TP ….. il se contente lui et ses amis de bien peu de chose et puis une fois de plus il tire la couverture à lui effectivement Lyon n’est pas Marseille cela provient sans doute d’un aveuglement du maire et de son acolyte

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén