Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Le Grand Lyon ne manque pas d’air

Voilà déjà deux jours que les Lyonnais « galèrent » à cause de la « traditionnelle » grève automnale des transports en commun lyonnais ! Un millésime 2009 qui pourrait être mémorable. C’est dans ce contexte pénible que le Grand Lyon vient de se fendre ce soir d’un communiqué de presse stupéfiant.

 

Ce n’est pas sans étonnement que j’ai découvert ce soir ce communiqué de presse du Grand Lyon, lequel, associé à JCDecaux, se félicite du record de fréquentation de Vélo’V atteint lors de la journée de mobilisation des TCL. Coincé 1H dans ma voiture ce soir en allant chercher mes enfants, je me suis dit que le Grand Lyon ne manque pas d’air dans cette affaire.

 

On comprend que JCDecaux puisse se féliciter de son système « Vélo’V » qui a effectivement rendu -encore plus- de bons services lors de ces journées de grève. Ce matin même, j’étais très content de pouvoir « saisir au bond » un Vélo’V, à mi-chemin de mon travail.

 

Mais lire que le Grand Lyon se félicite du haut niveau de fréquentation de Vélo’V, parce qu’il n’y a pas de transports en commun, c’est vraiment trop. Nous pourrions suggérer aux responsables du Grand Lyon de bloquer les principales artères de circulation : peut être que le record serait encore plus fort !

 

Soyons sérieux. Cette grève pèse sur la vie des Lyonnais, nuit à l’activité économique et à l’environnement, dans une période déjà difficile. Certes le conflit implique le délégataire des TC, certes c’est le SYTRAL l’autorité responsable. Mais c’est quand même un problème de l’agglomération. Pourtant, on a l’impression que le Maire de Lyon et Président du Grand Lyon regarde « ailleurs ». Ce n’est pas de l’autosatisfaction que l’on attend, mais plutôt de l’implication pour faire avancer les choses.

Précédent

Un grand emprunt pour quoi faire ?

Suivant

Miser sur les initiatives citoyennes

25 Comments

  1. Bonsoir,

    Bernard Rivalta (Président du Sytral) n’a pas souhaité prendre position dans le conflit ; et Gérard Collomb (Président du Grand Lyon et Sénateur Maire de Lyon) n’a apparement pas donné suite aux sollicitations des syndicats. Ceci n’empêche pas d’énerver ce dernier, qui estime que les agents TCL ne sont pas les plus à plaindre à Lyon …

    Quid de la future taxe carbone en cas de grève?

  2. admin

    Y’a pas de problèmes puisque les Vélo’v sont là pour répondre à toutes nos attentes !
    Pierre Bérat

  3. PORTO

    Effectivement voilà une attitude bizarre pour prendre en compte la situation .. certaisn se sont plaint qu’un jour notre président ai pu dire que lorsqu’il y avait une grêve ça ne se voyait même plus .. je crois que ce type de déclaration est dans ce registre bien plus forte et plus dénigrante ? Entendrons nous ces mêmes révoltés sur ces mots !!
    Pour ma part j’ai mis plus d’une heure pour aller de lyon à Vaise .. mon GPS me disait 15 minutes !!!!!!!

  4. Bonsoir,

    C’est un point de vue … mais il n’y a pas que des lyonnais qui utilisent les TCL et le réseau Vélo’V ne couvre pas tous les besoins. De plus, je n’ai pas encore vu de modèles side-car, cyclo-pousse ou avec carriole … ;-))

    Plus sérieusement, celui qui utilise les TCL pour ne pas prendre sa voiture minimise son empreinte écologique. Or, en cas de grève, il est amené à polluer malgré lui. ça serait bien que vous souffliez à Dominique Perben de déposer un amendement sur le futur texte “taxe carbone” pour que cette réalité soit prise en compte et que la charge de la faute soit transférée …

  5. Il faut suppimer les transports en commun et donner à chaque habitant du Grand Lyon 1 vélo avec entretien gratuit, les traminots ainsi sans travail pourraient alors assurer cet entrtien et conduire des “pousse-pousse” pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Decaux doit se frotter les mains la grève ets reconductible jusqu’la fin de l’année et le Grand Lyon pourra se féliciter de l’augmentation du trafic à vélo pour l’année 2009. On ne manque pas d’air effectivement

  6. Sylvie

    NON ! Tout le monde ne peut pas utiliser Vélo’v !!
    Voici un Extrait du règlement issu du site
    « http://www.velov.grandlyon.com/Conditions-d-utilisation.14.0.html » :
    “•Qui peut utiliser vélo’v © ?
    L’utilisateur doit :
    être âgé de 14 ans minimum”
    Mes deux enfants (qui mesurent tout de même 1 m 85 à 13 ans et 1 m 63 à 12 ans sont de tailles adultes, mais ont moins de 14 ans) ne peuvent donc pas utiliser Vélo’v pour aller au collège !
     Résultat : ils sont donc obligés d’y aller à pied avec leurs lourds cartables !!!
    Un jour passe encore, deux jours, ça commence à peser, mais alors, 99 jours … C’est l’angoisse tous les matins !!!
    Ils ne comprennent pas qu’ils ne peuvent pas utiliser Vélo’v alors que des adultes, -bien moins responsables qu’eux d’ailleurs- de plus petite taille qu’eux, peuvent les utiliser.
    Cherchez l’erreur !!
    Sans compter qu’il y a du monde de partout et qu’il est impossible de marcher en sécurité sur les trottoirs où circulent bien des vélos !

  7. Sylvie

    De plus, il ne s’agit pas d’inciter l’utilisation des vélos, il faudrait encore que de VRAIES pistes cyclables soient développées ! Parce qu’il ne s’agit pas de dessiner des petits vélos sur le goudron des rues, n’importe comment (comme Bd Vivier Merle, au coin de l’avenue Félix Faure…), mais il faudrait bien les délimiter, et pas n’importe comment comme dans une certaine rue… On voit encore trop peu de pistes cyclables et le peu de pistes qui existent sont impraticables ou s’arrêtent…
    Par exemple l’allée piétonne à côté de la bibliothèque de la Part Dieu, entre l’entrée Sud du centre commerciale et la gare, c’est une vraie jungle à qui mieux mieux pour passer avant les autres !

    Et puis, il n’y a pas assez d’emplacements pour accrocher son vélo, sans compter qu’on n’est pas sûr de retrouver son vélo entier.

    Non, la pratique du vélo à Lyon n’est pas simple !

  8. catelin

    Les tuteurs du Sytral assument leurs responsabilités par tocades qui se veulent plaisantes, mais qui sont déplaisantes pour bon nombre de lyonnais.
    Les usufruitiers des TCL que sont les cadres dirigeants, doivent assumer un conflit complexe. Conflit car toute négociation en France commence par l’affrontement, dont est victime une population otage de ce qu’elle ignore.
    Une population déjà fragilisée par le doute économique se trouve stressée dans ses déplacements quotidiens.
    Mais M. Collomb pense plus à soigner son image people sur papier glacé qu’à se préoccuper de “problèmes domestiques”.
    Quant à M. Rivalta toujours surpris de le voir à la tête du Sytral.

  9. Bibi Fricotin

    Les Transports en commun Lyonnais tentent de remplacer les lignes de métro paralysées par la grève par un service de bus. Ce sera notamment le cas ce soir en direction de Gerland, habituellement desservi par le métro et qui attend 30 000 spectateurs pour le match de football OL-Toulouse.
    Le président du Grand Lyon veut faire plaisir à son ami Aulas ,” offrez leurs des jeux et du vin” comme dans la Rome décadente !!!
    La gauche trouve toujours des solutions pour satisfaire ses” copains” mais pour des milliers de Lyonnais “La France qui Travaille” c’est marche ou crève….
    Pour ce soir Trente mille “sportifs” en Vélo’v çà aurait pourtant de la “gueule” pour une campagne de pub Grand Lyon-JCDecaux ! Non ?

  10. Jacques

    Tout cela est bien joli mais avez vous été lire, en tapant TCL sur Google, les motifs de cette grève inadmissible??
    C’est kafkaien : entre autre les employés des TCL refusent de prendre leur vacances de juin à septembre mais seulement en juillet/août!!
    Et tout est du même tonneau donc je considère qu’en fait de grève ils sont besoin de temps pour aller à la chasse ou faire les vendanges, leur cota de jours de maladie étant certainement épuisé.

  11. admin

    @Sylvie, ma remarque “le Vélo’V répond à toutes les attentes” est bien sûr une boutade. Votre remarque sur l’âge minimum me paraît très pertinente. Le système pourrait effectivement se baser sur une notion de taille, comme pour les remontées mécaniques au ski.
    @M. Burnier, j’ai trouvé votre théorie très drôle, mais attention, je connais certains politiques illuminés qui pourraient prendre vos idées pour argent comptant !
    @ Bibi Fricotin, bien vue aussi votre analyse, mais là encore attention, ne donnez pas comme ça des idées “marketing” !
    Pierre Bérat

  12. Bonjour,

    Il est certain que cette gréve est pour le moins incongrue et injuste pour les grands lyonnais, une fois de plus pris en otages, pour la pollution alors que la taxe carbone va s’appliquer à tous.

    Mais il est à noter cependant qu’il est tout de même anormal d’arriver à de telles extrémités pour solutionner un conflit du travail.

    Par ailleurs, qu’en est-il du service minimum cher à notre PR et à Dominique Perben?

    Bien à vous et bonne fin de semaine.

    Christine HOUBART

  13. RLMG

    BRAVO POUR CETTE REACTION IMMEDIATE D’UN ELU PROCHE DU TERRAIN ET QUI COMPREND LES DIFFICULTES DES USAGERS ! ! !

    MERCI MONSIEUR PIERRE BERAT

  14. admin

    @ ChristineH, Je l’attendais celle là, il fallait bien sûr “mouiller” le Président de la République dans l’affaire. Je vois, la solution se trouve soit au niveau de l’entreprise, soit au sommet de l’Etat ! Entre les deux, le Président du Grand Lyon, qui aime pourtant habituellement la posture de leader d’agglo, peut se contenter de dire “c’est pas très bien”. Quant à M. Rivalta, Président du SYTRAL, il peut continuer à gérer son contentieux.

  15. Sylvie

    Il sera illusoire d’encourager les transports collectifs tant que les TCL seront en grève la moitié du temps, car n’oublions pas que nous avons déjà eu droit à une heure de grève par jour pendant une longue période avant les vacances d’été,.

    Tout le monde reconnait que même en temps ordinaire, les lignes de bus sont bondées et qu’il faudrait les doubler aux heures de pointe. Au lieu de cela, on a des grèves. L’alternative c’est de payer des parkings de plus en plus chers ,de rester bloqué dans les embouteillages, ou de ne plus se déplacer, ce qui ne sera guère bon pour notre économie et notre commerce.

    Enfin, lors de chaque manifestation lyonnaise, que ce soit la fête des lumières, de la musique, la biennale ou le baccalauréat, il y a une grève des TCL. Faudra t il mettre dans les critères d’attribution du service lors du prochain appel d’offre que l’entreprise soit ” citoyenne” ?

  16. Bonsoir,

    ChristineH a raison de pointer le fait que le président de la république a voulu le service minimum, et que la loi adoptée tambour battant dans les mois suivants l’élection présidentielle ne garantit pas les trois heures de service, matin et soir, promis pendant la campagne électorale …

    La responsabilité de l’inaction de Rivalta et de Collomb est grande mais elle n”est pas comparable à celle d’un homme qui n’avait pas de mots assez dur contre les entraves à la liberté de se déplacer et qui a échoué dans son projet bien qu’il se satisfasse de la situation en proclamant que “quand il y a une grêve en France personne ne s’en aperçoit” … Pourtant depuis jeudi bien des lyonnais peuvent lui témoigner de leurs difficultés !

  17. admin

    @Griffon, je reprendrais volontiers ma réponse à ChristineH, en ajoutant, comme je l’avais indiqué à l’époque sur le SMA, que la loi adoptée par le Parlement est sans doute perfectible, mais que cela ne justifie pas pour autant de grandes envolées d’opposition. Quoi qu’il en soit, même avec le meilleur service minimum du monde, il serait innaceptable de connaître cette situation de grève jusqu’en janvier, et il faudra bien que les responsables politiques de l’agglo s’impliquent concrètement. Par ailleurs, comme le dit fort justement Sylvie (2 de 20H51) il faudra bien aussi sur le moyen-long terme, régler cette question des mouvements sociaux aux transports en commun lyonnais… à moins que l’on veuille faire de ces grèves automnales et au moment des grands événements, un élément de notre patrimoine culturel lyonnais !
    Pierre Bérat

  18. Bonjour,

    La loi qui a été promulguée ne garantit pas un service minimum mais simplement une assez bonne information sur le trafic prévu, c’est une nuance importante. Ne niez pas l’évidence!

    Je vous rejoins totalement sur la nécessité de s’interroger sur le statut des entreprises en charge des transports urbains (http://miniurl.com/17433) et je me demande dans quelle mesure elles ne devraient pas avoir un droit de grève restrictif comme la police, l’armée, les professions médicales … etc.

  19. Altercitoyen

    Je vois que la défense des services public a fait long feu! Voilà revenu les positions habituelles de droite réactionnaire, comme l’intediction, de faire grève.

  20. sans souci

    Si le motif de la grève était des problèmes d’insécurité, je serais le premier à signer des pétitions car on ne peut pas se rendre au travail avec la peur au ventre… Apparemment, ce n’est pas pour ce motif que les TCL sont en grève, privant de moyens de transport des milliers de personnes. droit de grève OUI. Empêcher les gens d’aller travailler NON.

  21. Pierre Bérat

    @Altercitoyen, n’employez pas de gros mots. Pour moi service public, c’est le service du public. Je ne suis pas sûr que ce soit de cela qu’il s’agit en l’espèce !

  22. Gilles VITALIS

    Je rejoins l’opinion de Sylvie dans ses messages et notamment dans l’utilisation des Vélov. De plus, je ne comprends pas que l’on ne fasse que du “tout transport en commun” dans une agglomération comme Lyon. Cela aurait été si difficile de prévoir que les automobilistes puissent par exemple circuler sur les vois de tramway ou les voies de bus en cas de grève ? Les agents TCL ne sont pas idiots : ils savent qu’ils nous tiennent en otage avec leur grève, et ils en profitent pour faire pression sur des responsables élus comme M. Rivalta… D’autre part, circulant à 90% à vélo à Lyon, je peux vous affirmer que beaucoup d’aménagements sont réalisés en dépit du bon sens : pourquoi ne peut-on pas circuler dans la voie de bus cours Lafayette ? Pourquoi laisser autant de place aux vélos à chaque feu rouge devant les voitures alors que jamais nous nous “installons” devant, mais plutôt en file indienne côté droit de la chaussée ? Et je pourrais multiplier les exemples, sans parler de l’état lamentable des chaussées… Juste une question : est-ce vraiment prévoir l’avenir que d’autoriser la construction d’une tour en plein centre de Lyon (Incity) sans parking, surtout en cas de grève des TCL ? Et je rappelle également qu’elle ne sera pas labellisée HQE aux dernières nouvelles… Si nos dirigeants politiques lyonnais pouvaient cesser leur “démagogie verte” anti-voituriste, cela arrangerait bien tout le monde, non seulement en cas de grève TCL, mais également dans 20 ans, quand la voiture ne polluera plus…

  23. Grève desTCL :un trop plein d’OXYGENE :
    en 2004, Gérard Collomb a imposé la reconduction de Kéolis, critiqué alors pour sa mauvaise gestion sociale, face à la RATP expérimentée en matière de gestion sociale et qui convenait aux syndicats et aux associations d’usagers. Pourquoi : parce que seul Kéolis voulait bien se localiser dans la tour Oxygène , que Gérard Collomb voulait a tout prix lancer………..
    Moralité : les Lyonnais ont une tour Oxygène ( HQE à minima, et qui n’a rien d’une référence en matière d’écologie), et des grèves à répétition ( 356 jours impactés en 4 ans)

  24. Clarisse Robillard

    34 Bus ont étés détruits cette nuit dans un violent incendie qui a ravagé un dépot de bus des TCL à Perrache .
    A la “Une” du Progrés ce matin, 3/4 de page pour les résultats de l’OL , un petit encart concernant la grève des moyens de transports et pas un mot sur l’incendie….
    Le Progrés à la botte de la gauche … ce n’est plus un mythe, c’est une réalité!

  25. admin

    @ Clarisse, je pense que le bouclage du journal a du se faire avant que l’événement ne soit connu. Mais on en parlera sans doute demain, les responsables de notre agglo ont fait part de leur mécontentement !
    @ Joelle Leonhardt, encore bravo pour le site de votre association (http://vivrele3-lyon.fr/). Il me pousse à me moderniser… ce qui sera fait sous peu !
    Pierre Bérat

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén