Nov 18

Notre Dame des Landes ? Le quai du port de Fos-sur-Mer ? Non, non, c’est le Nord de l’Esplanade Dauphiné-Villette, ou plutôt de ce qui aurait dû être une esplanade verte ! La réalité est bien différente : c’est en fait devenu un damier de voies de tram pour connecter au réseau les quais du terminus pour le Grand stade.

Nous avions dénoncé en son temps cet aménagement, décidé en toute discrétion. On nous avait répondu à l’époque qu’il s’agirait d’un petit aménagement, “consommant” qu’une petite partie du terrain destiné à l’origine à un espace vert. La réalité est toute autre : du béton, des rails, du béton, des rails… Il y a bien eu changement de projet pour cette pointe de l’Esplanade Villette à l’angle de la rue Paul Bert et de la rue Flandin.

Tout cela doit nous inciter à la plus grande prudence quant au projet Part-Dieu 2020. D’un côté il y a les mots, les belles images et les concepts dont on nous rebat les oreilles. De l’autre, il y a des projets plus gênants dont on nous cache les réalités.

En la matière, la concertation sur le projet Part-Dieu 2020 qui s’est ouverte est assez significative. Le dossier de concertation peut être consulté en Mairie du 3e, du 6e ou au Grand Lyon. L’approche conceptuelle occupe la majeure partie du dossier. Pour le “dur”, le “concret”, il faut aller aux vues de la fin du dossier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’approche n’est pas d’une grande transparence. Problème complémentaire : le périmètre de la concertation se limite au coeur de la Part-Dieu alors que l’on sait bien que l’impact du projet, en termes de déplacements notamment, débordera largement sur Villette, Voltaire et Préfecture. Vigilance, vigilance…

écrit par Pierre BERAT \\ tags: , , , ,


7 commentaires pour “Les concepts et les réalités”

  1. 1. Sylvie Dit:

    Ne serais tu pas sensible à la beauté des “modes doux”, les trams et leur cortège de rails et de cables électriques, les abribus où il fait si froid…

  2. 2. BURNIER Dit:

    Comme d’habitude le SYTRAL impose ses vues sans aucune consultation
    Atoubus est une preuve de ce diktat (C13 par exemple nesemble pas une réussite, de plus pour les personnes qui prennent différents bus pour se rendre en un lieu il faut un GPS de marque SYTRAL)
    Pour ce qui est de la Part-Dieu on a l’impression que tout est ficelé

  3. 3. steveB Dit:

    J’ai le souvenir qu’à la réunion de présentation de ces travaux, le 4 mai 2010, l’adjoint Guy Corazzol avait répondu que cela resterait un espace vert, car il y aurait de la pelouse entre les rails. Cette réponse était déjà bien méprisante pour l’espace vert initialement prévu. Au regard de cette coulée de béton, elle démontre que le mensonge a été un outil pour se moquer des personnes présentes à cette réunion. On bétonne ici et quelques mètres plus loin, la mairie inaugure un jardin partagé pour se donner bonne conscience… sauf que c’est sur un espace qui était déjà vert. On a rien gagné.

  4. 4. edmee Dit:

    et une fois de plus le quartier et enclavé !
    une toute petite chose nous avins à l’angle de la rue de la villete et du cours lafayette outre un ieme rond point (mais ca !!! ) une station essence fort jolie et bien depuis de smois … plus rien où allé …. mystère celle de la place Hernu a été fermée ….

  5. 5. Pierre BERAT Dit:

    Toutes mes excuses pour ces mises en ligne tardives de vos commentaires, pour des raisons d’indisponibilité.
    @ Edmée, à ma connaissance, un immeuble devrait remplacer cette station. Il est vrai qu’il commence à être compliqué de faire le plein.

  6. 6. sans souci Dit:

    dans les projets socialistes , il faut lire entre les lignes : là en l’espèce, ce seront plusieurs petits espaces verts (pas larges mais longs) entre les rails ……

  7. 7. JJ Bois Dit:

    Je pense qu’à la Croix-Rousse ,le Maire aurait été lynché pour une pareille réalisation !