Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Ma semaine de conseiller régional

Retour sur mes activités de conseiller régional au cours de cette semaine, non pas parce que je pense que cela va en soi passionner les foules, mais pour montrer la face “cachée” de ce mandat, et de façon plus générale, de l’engagement politique.

Lundi, en conseil municipal, intervention sur la subvention de la Ville de Lyon à un projet de Maison médicale pluri-professionnelle (voir mon précédent post) : l’occasion de rappeler que la lutte contre les déserts médicaux est l’un de nos engagements de la campagne des Régionales.

Mardi : Conseil d’administration de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon. En tant que représentant de la Région au sein de ce GIP, j’ai pu échanger avec les autres partenaires sur le devenir des politiques territoriales de développement de l’emploi.

Mardi : passage au Conseil régional pour la réunion de travail sur les lycées organisée par la Vice-Présidente Béatrice Berthoux.

AFPIAMardi : Conseil de perfectionnement du Centre de Formation d’Apprentis AFPIA Sud-Est (Association pour la Formation Professionnelle dans les Industries de l’Ameublement). Intéressants échanges sur la meilleure façon d’assurer la promotion et le recrutement des formations en apprentissage et sur le nombre croissant d’étudiants qui se réorientent vers l’apprentissage. Puis visite des ateliers au cours de laquelle nous avons évoqué le coût croissant des équipements compte tenu de leur numérisation.

Mardi soir : réunion avec les militants du 3e au cours de laquelle je reviens sur les 100 premiers jours de nouvelle majorité à la Région.

Jeudi : Visite de l’Auberge de jeunesse “nouvelle génération” Slo Living Hostel, rue Bonnefoi dans le 3e, avec le Vice-Président au Tourisme Nicolas Daragon. Beau projet entrepreneurial primé en matière d’innovation et d’hospitalité.

Jeudi : Réunion avec le Vice-Président Yannick Neuder pour examiner les projets reçus en matière d’Allocations de recherche (dans le cadre des ARCs), de coopérations et mobilités internationales des doctorants/enseignants chercheurs et de soutien aux colloques scientifiques.

Jeudi soir : Installation du nouveau Comité syndical du Syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise. Laurent Wauquiez est élu à la présidence de ce syndicat dont l’objet est de coordonner les services de transport des autorités organisatrices des différentes agglomérations de l’aire métropolitaine (SYTRAL, Porte de l’Isère, ViennAgglo, Saint Etienne Métropole aux côtés de la Région). Je suis élu Vice-Président. Compte tenu de ce que j’ai pu lire sur Internet, je précise que cette fonction “annexe” au mandat de conseiller régional ne donne pas lieu -et c’est bien normal- à une indemnité spécifique.

Samedi matin : présence sur le marché de Montchat pour échanger avec ceux qui le souhaitent.

Eh oui, la fonction d’élu ce n’est pas (seulement) être en photo dans le journal pour des inaugurations diverses et variées !

Précédent

A votre rencontre

Suivant

De la parole aux actes

5 Comments

  1. milan

    Qui a l’audace de penser de travers ? C’est fou , ça .

  2. Drevet Dominique

    Merci Pierre de partager cette ‘face cachée’ de ton mandat : face au contraire très intéressante à découvrir. Grâce à toi, nombre de personnes comprennent que pour être un bon élu, les compétences, le travail acharné sur les dossiers et le travail sur le terrain sont trois composantes indispensables ! Ta nomination en est la preuve. Dominique Drevet

  3. Pierre BERAT

    Merci Dominique !

  4. BURNIER

    Chapeau pour tout ce travail
    Merci pour tout ce que vous êtes amené à faire car les réunions ou autres rencontres c’est une chose mais il faut lire, préparer, proposer afin de participer au mieux

  5. Guyot

    cher Mr Berat, je pense qu’l y a un gros travail à faire en ce qui concerne la formation professionnelle. du temps ou j’étais syndiqués et en activité , nous avions des formations syndicales pour lesquelles nous étions défrayés, mais personne n’en profitait réellement et les formations de l’AFPA auxquelles nous participions n’étaient vraiment pas sérieuses c’étaient en grandes parties des stages rémunérés modérément qui permettait de faire baisser les statistiques du chômage et de donner un certificat pour un emploi qui n’était en général pas mérité. J’espère que les choses ont changé et que les organismes couverts par le conseil régional sont plus sérieux..
    Autrement courage et félicitations pour vos activités politiques.. Le contact avec votre Président est-il facile? Ses opposants ne manque pas de le dégommer avec l’appui de la presse . .

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén