Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Mauvais choix

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les vidéos de mes deux interventions lors de la session du Conseil régional des 13 et 14 octobre, session qui, une nouvelle fois, a donné lieu à des débats très agressifs entre composantes de la “Majorité” régionale (voir Progrès du jour).

Mes interventions ont porté sur des sujets apparemment sans lien : la politique de coopération internationale et l’aide de la Région à l’investissement des établissements de formation sanitaire et sociale (aide à la construction, équipement, modernisation des écoles). Mais ces deux dossiers illustrent une évolution néfaste pour notre région que nous dénonçons depuis longtemps : d’un côté, la majorité de Gauche engage la Région toujours plus loin sur des projets “hors compétences obligatoires” du type des coopérations internationales “exotiques” qui mobilisent de l’argent, sans intérêt pour les Rhônalpins, et de l’autre, cette majorité nous explique qu’elle est obligée de faire profil bas sur les aides à l’investissement des établissements de formation sanitaire et sociale (écoles d’infirmières, kinés, ambulanciers, auxiliaires de vie sociale, éducateurs…), faute de moyens budgétaires, alors qu’il s’agit d’une compétence première des Régions…

Je demande votre indulgence pour l’intervention du 13 octobre ; séance de nuit, la fatigue pèse à 23 H ! Quant à l’interruption de l’intervention du 14 octobre, elle s’explique par les perturbations liées aux conciliabules des cadres PS dans mon dos (en quête de synthèse pré-primaires ?) ! Le nouvel hémicyle de la Région est très beau, mais c’est aussi calme qu’un hall de gare : quand on intervient en séance, on a parfois l’impression de le faire au milieu de la gare de la Part-Dieu !

Voici les liens vers les videos :

Aide à l’investissement des établissements de formation sanitaire et sociale

Politique de coopération internationale

Précédent

Cocktail non pertinent

Suivant

Exceptionnel

5 Comments

  1. Pierre BERAT

    Pour illustrer mon propos sur le climat délétère au sein de la “Majorité” régionale, voici un lien vers un édito intéressant :
    http://dansloreilledemarianne2.blogspot.com/2011/10/region-rhone-alpes-le-in-le-off-les.html?spref=fb
    A propos de ce texte, on constate une fois de plus avec les propos de M. SAFAR, que le PS cherche à mettre avant le Front national. Sur la vigueur de l’opposition de l’UDC, j’invite chacun à se faire son jugement en regardant la réalité des votes, et non les intox médiatiques !

  2. math

    Vos interventions dans un cadre où la question que je me pose: Les élus connaissent-ils la politesse. Ce va et vient incessant est insuportable.Vous avez raison de soutnir l’engagement de la Region sur le plan social. L’intervention de Mde REYNARD est également le reflet d’un mépris total vis a vis des élus de votre groupe. Vous avez des convictions personelles fortes de travailler dans une ambiance aussi méprisante de la part de la majorité au Conseil Régional. Par experience, je sais que ces personnes qui se disent au plus près de la population ne sont que des êtres qui méprisent et qui possèdent une science infuse.
    Malheureusement lorsque l’on entre en profondeur dans les dossiers vous devenez des gêneurs et des pertubateurs.
    Merci au groupe de rester fidèle à vos convictions dans ces temps difficile.
    Courage à tous pour tenir les cordons de la bourse. Ce jour dans un quotidien: sur les collectivités sont accros à la dépense ( de JEAN THOMAS LESUEUR ) la lecture est inqiétante sur l’endettement de certaines collectivités.

  3. Pierre BERAT

    Merci Math de vos encouragements !

  4. Guyot Roger

    A propos de ce hall de gare que vous décrivez si bien, va-t-on enfin connaitre le coût de cette réalisation ? Qu’est devenu le site de Charbonnières?

    L’ensemble de l’opposition ne pourrait-elle pas protester et réclamer de meilleures conditions de travail lors des sessions, puisque le Président semble être conscient de cette situation.

  5. Pierre BERAT

    @ Monsieur Guyot, il y a eu un article très intéressant sur la question dans Le Point du 13 octobre : le palace de la Région Rhône-Alpes devient un exemple national de gabegie. Le coût avoisine maintenant les 175 millions d’euros… alors que les finitions sont déplorables, et sans compter les services et organismes qu’il faut loger ailleurs !

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén