Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Merci Président

Avec la disparition de Jean Charvaz, Montchat et le 3e viennent de perdre un Grand Monsieur.

Président du Comité des fêtes, il incarnait un engagement associatif total, impressionnant, au service de son quartier. Avec l’équipe du Comité, il a organisé pendant des années les Fêtes de Montchat, perpétuant ainsi jusqu’à aujourd’hui cette tradition du quartier. Encore faut-il préciser ce que représentait cette « organisation ». Là où les collectivités, pour ce type d’animations, font aujourd’hui en général appel à des prestations, pour les fêtes de Montchat, c’était le Comité avec à sa tête Jean Charvaz, meneur d’hommes, qui prenait en charge ce « chantier » de A à Z. Chaque année c’était un travail colossal, dont l’installation du “petit train” à l’arrière du Foyer était le symbole. Et l’engagement allait encore plus loin puisque ce train, ou bien encore les voitures utilisées sur le circuit de la place du Château, étaient aussi l’œuvre du Comité. Bel exemple de citoyen s’engageant pour la collectivité.

Jean Charvaz avait aussi fait vivre la vocation solidaire de ces fêtes de Montchat. Il était aussi présent, en soutien logistique, pour toutes les commémorations des armistices.

Je garde personnellement deux souvenirs des échanges que j’avais pu avoir avec lui. Celui de la venue du Chat de Montchat, dans la partie Ouest de l’arrondissement, à l’occasion du 1er Forum des associations de l’arrondissement que nous avions organisé en 2002. De contact franc et enthousiaste, Jean Charvaz avait comme toujours répondu présent et pris les choses en mains. Et puis, je me souviens aussi de son souci de maintenir l’utilité du train de Montchat, en lui cherchant une nouvelle vocation.

Merci Président Charvaz pour votre action au service de Montchat.

Précédent

Introspection

Suivant

Alors t’es candidat ?

5 Comments

  1. Un grand Monsieur toujours prêt à rendre service
    Merci à lui pour tout ce qu’il a apporté au quartier

  2. sans souci

    R.I.P.

  3. Milan

    L’histoire de Monchat s’identifie en la personne de Monsieur Jean Charvaz , incarnation même d’un dévouement sans faille à son quartier .
    Partageons la peine de tous ceux qui sont affectés par sa disparition .

  4. Sylvie

    Monsieur Charvaz a toujours montré son dévouement, et a toujours oeuvré pour le quartier de Montchat. Merci à lui et plus sincères condoléances à tous ses proches.

  5. Pierre BERAT

    Ce soir en Conseil du 3e arrondissement, j’ai proposé, si la famille en est d’accord, que la Ville de Lyon trouve une rue ou un autre lieu de Montchat pour lui donner le nom de Jean Charvaz.

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén