Juin 19

Dimanche soir, mes sentiments étaient logiquement très partagés. Grande déception du fait de la défaite au plan national et grande satisfaction avec notre victoire dans la 4e circonscription. La journée avait été pleine de suspens !

Déception donc du fait de cette défaite nette au plan national et de voir certaines personnalités de grande valeur battues. Et intense sentiment de frustration ; après une élection présidentielle tronquée, voilà des législatives qui donnent la majorité absolue au PS, mais avec le sentiment que trop de monde a considéré que cette élection ne servait à rien. Un nouveau rendez-vous manqué. La séquence présidentielle-législatives pose décidément un problème ; il sera néanmoins difficile à résoudre.

Heureusement, la droite et le centre totalisent plus de 200 députés. Maintenant, à nous de voir comment faire repartir la machine ; par rapport à ce que j’entends dans nos rangs depuis lundi, j’ai envie de dire, ne tirons pas de conclusions trop hâtives et gardons nous de certaines visions parisiennes…

TRES grande satisfaction par contre avec notre victoire dans la 4e circonscription. Dominique Nachury est donc la députée de cette circonscription, je suis son suppléant. Nous avons mené une vraie bataille électorale, souvent assez dure. La majorité municipale et le PS avaient mis toutes leurs forces dans cette bataille, particulièrement dans les 3e et 8e arrondissements. Après avoir réglé le problème de la primaire sauvage à gauche dans la 1ère circonscription, Gérard Collomb a été très présent dans la circonscription.

Merci aux 22 968 électeurs qui ont fait cette victoire et ont permis d’endiguer une gauche qui décidément, souhaite tous les pouvoirs, particulièrement dans notre ville. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette campagne, acteurs engagés dans la Cité, sympathisants et tous nos militants, qui ont réalisé un travail colossal, avec une équipe de Jeunes Pops particulièrement motivée et mobile, mais avec un excellent bilan carbone !

Et dans cette victoire, une satisfaction particulière : les 52,2 % que nous réalisons sur le canton de Montchat, le canton de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem. Encourageant !

écrit par Pierre BERAT \\ tags: , , ,


12 commentaires pour “Merci !”

  1. 1. Sylvie Pendarias Dit:

    Félicitations à Dominique Nachury et à Pierre Bérat. C’est une équipe complémentaire et travailleuse, avec qui nous repartons en reconquète au lendemain du 18 juin .

  2. 2. milan Dit:

    Cette victoire est due , certes , à la mobilisation de tous mais surtout à la personnalité de la candidate et de son suppléant . Avoir conservé cette circonscription à droite relève de la prouesse dans un contexte sinistre qui conduira à l’irréparable .

  3. 3. Math Dit:

    Merci Pierre du travail de fond réalisé sur le terrain, surtout Montchat! Tenant un bureau de vote j”ai eu quelques frayeurs mais votre équipe s’est tellement investie que vous en avez tout le mérité. Oui, à la sortie des écoles la gauche était présente, j’en ai eu confirmation. Donc avec Dominique vous allez pouvoir faire un travail de reconstruction au niveau local.Vous l’avez prouvez par vos convictions et vos engagements respectifs. Le département du Rhône reste quand même de droite. Un titre m”a choquée du Maire de Lyon ” on les a liquidés” je crois que cela était son expression, pardon si ce n’est pas la phrase exacte dans la forme mais sur le fond c’était bien cette attaque. Ils oublient le respect des électeurs. L’heure n’est plus au regret, mais à la reconstruction et à la limitation des dégâts. Ces élections ne sont pas ce que l’on entend de certains concitoyens. J’ai échangé avec des gens inquiets sur le devenir de la FRANCE et également au niveau de LYON. Je veux garder espoir que sur la ville de Lyon on peut faire bouger les indécis. Attendons le retour de vacances pour le réveil qui sera un peu dur pour les rêveurs. Merci à vous deux pour votre investissement dans cette campagne qui fut rude et exigeante. Bravo , fière d’être dans cette 4° circonscription qui a résisté à ce “matraquage inouï!!!!

  4. 4. Dominique Dit:

    Félicitations à Dominique et à toi Pierre. C’est une victoire dûment méritée de par votre investissement commun et c’est nous qui vous remercions de faire porter nos voix afin qu’elles soient entendues. Les Montchatois auraient pû être plus nombreux encore mais beaucoup ont des résidences secondaires et prévoir une élection le jour de la fête des Pères ne me parait pas très judicieux. Cela peut expliquer en partie l’abstention. Je pense cependant qu’il faut distinguer cette élection des présidentielles.Concernant les pleins pouvoirs du gouvernement Hollande, nous n’avons pas fini d’être ridiculisés, cette semaine en effet la déclaration de M. Cameron à vouloir héberger les émigrés français taxés à 75 % fait suite aux déclarations de Mme Merkel et M.Barroso sceptiques sur les nouvelles propositions françaises. Au plan national, je ne pense sincèrement pas que ce projet socialiste ne tiendra pas cinq ans. Il sera, je pense, freiné par l’Union Européenne et le manque de moyen de financement. Au plan local, il faut tout faire pour non pas s’opposer absolument mais très clairement imposer nos idées par les C.I.L. et conseil de quartier et pétitions car Lyon est à droite et notre futur maire devra l’être aussi pour le bien de tous et non pas pour satisfaire des ambitions personnelles uniquement comme c’est le cas pour Montchat tout du moins.

  5. 5. JJ Bois Dit:

    Bravo à vous deux , avant c’était facile ….maintenant ca devient dur et le grand mérite t’en revient , puisque Montchat repasse à droite dans ce contexte difficile .
    Si le programme des socialistes est appliqué je crains le pire pour les mois à venir,si l’ idéologie l’emporte , alors nous sommes mal barres .
    Comment un inspecteur des finances peut il devenir un syndic de faillite??? mais ce sera bien sur toujours de la faute de Sarko….
    Je commence à avoir du mal à supporter la bobine de Madame V.Belkacem en permanence sur les écrans …..

  6. 6. Frédéric Dit:

    Bravo Pierre ainsi qu’à Dominique. Votre élection est tout à fait logique car vous représentiez la meilleure offre de service possible pour les citoyens de la 4ème circonscription, à tel point que même une ministre de gauche et une ex-ministre de droite ont du reculer devant vous ! du jamais vu ! Je sais que vous êtes tous deux déjà au travail et que vous serez à la hauteur. D’autre part, un suppléant est un “député en gestation” donc je ne doute pas que dans un futur proche tu auras, Pierre, à t’asseoir sur les bancs de l’assemblée pour continuer à nous représenter. Bon courage à tous les deux.

  7. 7. Guyot Dit:

    Bravo pour votre victoire avec Mme Nachury, monsieur Collomb rèvait un peu en pensant que la 4ème allait tomber à gauche. Le balancier en faveur de la gauche atteint son point maximum et dès les premières mesures du gouvernement à partir du mois de septembre,celui-ci va repartir en sens inverse, les municipales de 2014, si tous les acteurs de droite se mettent d’accord, doivent être le début de la reconquète de la ville de Lyon. Quel beau programme pour la nouvelle génération de la droite Lyonnaise.

  8. 8. milan Dit:

    Ne rêvons pas trop ….
    En 1981 , après l’élection de Mr Mitterrand et quand commençait à circuler la rumeur sur sa maladie , beaucoup de médecins pronostiquaient à la vue de son visage : il en a pour 18 mois …
    Il est évident que les situations politiques , économiques , sociales sont bien différentes .
    Il est mal vu de pleurer sur le lait versé , mais il fallait penser avant …..

  9. 9. CHRISTIAN Dit:

    Je vais peut être refroidir l’ambiance mais le plus dur n’est pas de monter aux créneaux mais d’y rester !
    « Vue à la télé » dixit Najat Valaud Belkacem qui semble en permanence vous traumatiser est partie à Paris, à la première occasion, pour cause de « Maroquin » et pour rejoindre son énarque de mari, conseiller de Monsieur Montebourg, je lui souhaite bonne chance……….à Paris !
    Il est vrai que ne pouvant avoir, comme celle dont elle a été la porte parole en 2007, qu’un destin national , Montchat n’était qu’un tremplin……….
    Monsieur le Maire de Lyon aurait d’ailleurs commenté son départ par un : Je n’ai pas pu la retenir !
    Un soulagement peut-être.
    Apporter de la différence et vous pérenniserez la présence de la droite dans la 4ème circonscription.
    Faites votre « job » et faites le savoir, en évitant les émissions médiatiques des radios et télés où vos confrères de droite comme de gauche se précipitent et finissent par sonner aussi creux que les potiches que l’on y rencontre généralement.
    Restez au contact de vos électeurs acquis et potentiels par tous les moyens, réunions, presse, journaux, télés, réseaux sociaux, mails, etc.………… (Il y a même des marchés en dehors des périodes électorales !)
    Pour moi, les félicitations ce sera de vous réélire !
    Bon courage.

  10. 10. Vincent Dit:

    Félicitations. Beau travail. Merci de votre investissement sur Montchat en particulier.
    Maintenant, il faut continuer à se battre pour les municipales de 2014.

  11. 11. teo Dit:

    Anne BRUGNERA PS 14862
    Pierre-Yves BESSEAS Front de Gauche 2214
    Pierre HEMON Europe Ecologie les Verts 2427
    Bertrand PICOLET Le Centre pour la France 1273
    Aurore NININO Solidarité et Progrès 107
    => 20883
    BRUGNERA ANNE 20173

    Dominique NACHURY UMP 17155
    Nicole HUGON Front national 4461
    Thierry MOUILLAC Lyon-Divers-Droite 1360
    Anne-Claire PECH Parti Chrétien Démocrate 830
    => 23806
    NACHURY DOMINIQUE 22968

    Oui vous pouvez dire surtout merci aux électeurs du FN !
    Et comme j’en suis un et que j’en ai marre d’être un “sous-électeur” pour l’UMP, j’espère que vous vous en souviendrez.

    Le ni-ni c’est déjà mieux, mais des désistements réciproques seraient mieux.

    La France est un pays de droite, et nous n’avons que des gauchos au pouvoir….

  12. 12. Pierre BERAT Dit:

    @ Teo, votre approche est un peu trop simplifiée. Pour une participation un peu moins forte au 2e tour, il se trouve qu’il y a eu un important “va et vient” d’électeurs entre les deux tours. Certains ont voté uniquement au 1er, et d’autres sont venus uniquement au 2e. Pour ne prendre qu’un exemple, dans l’un des derniers bureaux de vote que j’ai visités dimanche soir, sur 600 votants, 100 étaient des nouveaux du 2e tour. Le corps électoral du 2e tour n’était pas le même que celui du 1er. Difficile dans ces conditions de se prononcer sur l’ampleur des reports de voix.

    Une autre remarque, vous laissez sous-entendre que le Centre pour la France doit être comptabilisé avec la gauche. Je crois que les choses sont plus partagées.

    Il demeure que même si nous avons mobilisé de nouveaux électeurs entre les deux tours, nous avons bien sûr bénéficié de reports de voix. Je suis à cet égard satisfait que certains électeurs n’aient pas suivi les consignes de leur mouvement ou de leur candidat du 1er tour. C’est bien la logique des élections : c’est le citoyen qui choisit en son âme et conscience, et il y a un moment où il faut avoir le sens des responsabilités.