Pierre Bérat

Conseiller municipal de Lyon 3e, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

Parole, parole, parole

Le Progrès a publié dernièrement les statistiques sur les cambriolages dans l’agglomération lyonnaise. Ces derniers ont été en forte hausse en 2012 (+ 15 %) et la tendance s’est poursuivie en janvier. Ces chiffres montrent par ailleurs que le 3e arrondissement est en tête du “palmarès” de la Ville de Lyon pour le nombre de faits commis (près d’un cambriolage sur quatre à Lyon se produit dans notre arrondissement) et pour la progression en 2012 (+ 36 % soit près de trois fois plus que la progression moyenne de la ville), au même niveau que le 8e.

Ce n’est pas vraiment une surprise, les habitants du 3e m’en parlent régulièrement.

Cette situation locale nous montre toutes les limites de l’action du Ministre Manuel Valls ; les “coups de menton” médiatisés ne suffisent visiblement pas.

Cela m’amène aussi à poser la question des initiatives de notre Mairie d’arrondissement en matière de sécurité. Certes, il revient d’abord à l’Etat d’assurer la sécurité. Mais nous savons aussi le rôle que peuvent jouer les municipalités, en termes de prévention, de veille de proximité par la connaissance du terrain et de contribution à la lutte contre les délinquants avec la police municipale.

Face à de tels chiffres, force est de constater que sur ce point là également, le bilan du Maire est décevant. Il l’est d’autant plus qu’il avait fait de la sécurité une priorité de sa campagne. Rappelez-vous, Thierry Philip avait fait le choix en 2008 de garder personnellement, comme annoncé pendant la campagne, la délégation de la sécurité. L’objectif affirmé étant qu’en tant que chef d’orchestre, il puisse bien conduire les choses sur l’arrondissement en matière de sécurité. Visiblement, la partition n’est pas respectée…

Précédent

Préservation de la biodiversité : du ni fait, ni à faire…

Suivant

RVI, le légitime courroux

6 Comments

  1. Milan

    Très bien .
    Il est temps , c’est vrai , de dire les choses .
    La sécurité : la première des libertés .

  2. Guyot

    Hélas notre Maire est dépassé et la priorité de sa campagne oubliée. Les municipalités se donnent-elles les moyens de faire mieux et le peuvent-elles? Le rôle des ministères de l’Intérieur et surtout de la Justice ne correspond pas aux réalités, surtout quand Madame Taubira parle de “faits divers” pour tous ces méfaits, supprime les courtes peines et poursuit ses appels fracassants à vider les prisons , ce qui agit sur les malfaiteurs à la manière d’une hormone de croissance, selon les spécialistes.

  3. BURNIER

    Notre majorité de gauche est plus douée pour la communication que la gouvernance

  4. vollory

    Vu la superficie et la population du 3ème, , un poste de police est indispensable. Lors de ses voeux, l’édile de l’arrdt à parlé de 5 quartiers où il fait bon vivre, quartiers qu’il n’habite pas, puisque domicilié à BRON.

  5. Je viens de poser la question à Annie GUILLEMOT, maire de Bron, sur le volume de caméras de vidéo protection installées sur la commune. Le constat est terrible: seulement 17 caméras pour 40000 habitants, et toutes, à l’intérieur de bâtiments. Pourtant, comme dans le 3ème, la petite délinquance sur la voie publique augmente. Et là la vidéo protection est efficace.
    Une même étude sur mon site démontre que bon nombre de municipalités, même de gauche, s’y mettent désormais, avec des taux par habitant très intéressants.
    Ce dispositif ne règle pas toutes les situations sécuritaires, mais il les limite et quelque fois permet leur résolution par les forces de l’ordre.
    Je partage ton avis sur la responsabilité des maires.
    La ville de Lyon a un projet conséquent de caméras. Le 3ème devrait en profiter.
    JP

  6. Pierre BERAT

    Et le bilan n’est pas bon non plus en matière de crimes et délits : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/Crimes-et-delits-les-arrondissements-ou-la-delinquance-progresse ! Et pourtant, le Maire du 3e, directement en charge des questions de sécurité, est toujours aussi satisfait de son action…

Les commentaires sont fermés

2008 - 2019 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén