J’ai ouvert ce blog en 2008 dans une optique d’apport au débat politique et pour rendre compte de mon action, notamment dans le cadre de mes mandats électifs. Il a depuis été complété par mon compte Twitter (@pberat) et ma Newsletter.

Ces outils de communication sont une nécessité. Avec la réduction et la centralisation des médias, il n’est en effet pas si facile pour un élu de faire connaître ses idées, ses prises de position, ses réalisations et tout simplement le travail qu’il accomplit. C’est pourtant une nécessité tant l’action politique est décriée.

Par ailleurs, dans un univers de communication de l’instant, du zapping et de l’émotion, il est utile de pouvoir remettre les choses en perspective et de retrouver un certain temps long qui est celui de la politique. Et dans le contexte de profonde défiance à l’égard du personnel politique, il est aussi fondamental de pouvoir rendre des comptes sur le mandat qui vous a été confié.

Ce blog poursuit ces différents objectifs. Il est le témoin de mon action politique au fil du temps. Il vous permet de savoir où je me situe. Il doit contribuer à vous informer utilement, sur les sujets régionaux ou locaux. Et il se veut un lieu de débat et d’échange : vous pouvez ainsi réagir et vous exprimer sur les sujets traités (et les autres) via les commentaires des billets et vous pouvez entrer en contact avec moi via la rubrique “contact” pour me faire part de vos idées, de vos suggestions, de vos interrogations, de vos reproches : vous pourrez constater que vos messages ne restent pas sans réponse.