J’ai ouvert ce blog en octobre 2008, au moment où devait être annoncé le plan de mandat municipal, c’est-à-dire le programme des réalisations prévues jusqu’en 2014.

Comme beaucoup, j’aime profondément le 3e arrondissement (voir ici). Il a beaucoup changé, sa mutation a été réelle. Mais il doit encore changer : parce que la forte croissance de la population qu’il a connue et qu’il va encore connaître exige équipements et aménagements, pour que l’on vive bien dans le 3e arrondissement. Parce qu’il faut mieux maîtriser les conséquences de l’urbanisation, pour que la ville reste au service de l’homme. Parce qu’il sera encore plus qu’hier un centre de l’agglomération.

Après des élections municipales qui avaient vu la victoire d’une liste qui, à mon avis, avait abusé des postures et des promesses, il me semblait ainsi important d’ouvrir un lieu d’information et de débat sur le devenir de notre arrondissement, de notre ville et de notre agglomération. 

Ce blog devait être temporaire, le temps de la définition et du vote du plan de mandat. Pendant sa première année, je me suis pris à l’exercice. Il faut dire que les sujets à traiter ont été nombreux. J’ai été content de voir que mes billets étaient lus, qu’ils donnaient lieu à réaction, publiquement, via les commentaires, mais aussi « off », dans le cadre de mes discussions dans l’arrondissement. Il m’a aussi donné le moyen de faire part de mes convictions, de mes réactions sur la vie politique, au-delà des questions municipales, notamment en lien avec mon mandat régional. 

Parce que la réflexion et le débat sur le devenir de notre ville, de notre agglomération, de notre région, de notre pays ne s’arrêtent jamais, parce qu’il y a beaucoup à dire sur beaucoup de sujets, j’ai décidé de prolonger ce blog au-delà de son premier anniversaire : pour des perspectives 3e mais pas seulement !

Vos commentaires publics (à partir des posts) ou confidentiels (via la rubrique contact) sont les bienvenus !