Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Qualificatifs

Indécent, tel fut le terme employé par l’adjointe à l’urbanisme du 3e, pour qualifier le vœu que j’ai soumis au Conseil d’arrondissement d’hier sur l’urbanisme à Montchat (mon post du 7 janvier) ! Indécent ! Je pourrais traiter par le mépris de tels propos, surtout que je suis un peu occupé en ce moment… Mais non, on ne peut pas laisser faire et dire n’importe quoi, même si nous avons bien compris que les esprits s’échauffent à gauche en cette pré-campagne.

Voici donc ma réponse en quelques qualificatifs.

Lamentable : oui il est lamentable de juger indécent le dépôt d’un vœu par un élu, démarche prévue par la loi. On peut ne pas être d’accord avec son contenu, mais que vient faire la décence là-dedans.

Consternant : oui il est consternant d’entendre le Maire du 3e et son adjointe dire qu’il n’est pas possible de modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU), avant sa révision générale, pour identifier des immeubles à préserver. On peut ainsi modifier ou réviser le PLU avant sa révision générale de 2015, pour augmenter les droits à construire à la Part Dieu, pour réaliser de grands équipements, pour modifier le zonage de certains terrains (comme c’est le cas pour RVI avec la dernière modification)… mais il ne serait pas possible d’identifier des bâtiments à préserver.

Consternant encore de voir, par le refus de voter notre vœu, que la Mairie du 3e ne veut rien faire pour tenter de maîtriser la mutation urbaine de Montchat. La seule réponse est qu’une sensibilisation au PLU est en cours dans le cadre des conseils de quartier…

Ridicule : oui il est ridicule de faire porter la responsabilité sur l’ancienne équipe municipale du 3e, d’abord parce qu’effectivement il n’y a pas de PLU d’arrondissement mais bien un PLU du Grand Lyon, et ensuite parce que le PLU en vigueur a été élaboré il y a bientôt dix ans. En dix ans de nouveaux problèmes apparaissent. Plutôt que de chercher qui a dit quoi il y a dix ans, le Maire aurait mieux à faire à chercher des solutions aujourd’hui.

Je ne peux terminer ce post sans citer les propos de Madame Vallaud-Belkacem, lors de sa campagne
cantonale de 2008 :  « Le quartier, chacun le constate aujourd’hui, est en train de changer de statut. Il gardera toujours son caractère de village auxquel les Montchatois tiennent tant, cette proximité et cette convivialité entre les habitants qui font toute l’âme du quartier. Je rassure les inquiets, le plan local d’urbanisme garantira la protection des petites villas. »

Parole, parole, parole… Eh bien quatre ans après Madame Vallaud-Belkacem, les Montchatois sont toujours inquiets, le PLU ne garantit rien, il n’a rien protégé.

Monsieur le Maire, Madame l’adjointe à l’urbanisme, continuez comme cela, suffisants, contents de vous. Dans trois ans, quand le nouveau PLU sera opérant, il sera sans doute trop tard pour beaucoup de choses.

Précédent

Candidature

Suivant

ZZ –

12 Comments

  1. Dominique

    Et pour corroborer ces propos, je citerai simplement le Maire de Lyon, qui prétend ne pas démolir de villas à Montchat, à croire que nous avons tous vu des mirages d’immeubles bon marché être édifiés en leur lieu et place ! Effectivement la pré-campagne se fait sentir et les intérêts personnels également. A l’inverse, le voeu de Pierre était de satisfaire le souhait de beaucoup d’habitants de Montchat qui n’ont jamais souhaité ce type d’évolution pour leur quartier et pour les autres aussi, qui par leur vote se sentent tout simplement trahis aujourd’hui.
    Cependant, et je vais me répéter la Ville de Lyon n’appartient pas au Maire, il en a simplement les clés pour un temps donné. C’est pourquoi, je suggère d’agir mais je ne développerai pas davantage ici..

  2. Marie

    Ce qui est indécent c’est la démolition de magnifiques villas de style, remplacées par des immeubles sans “caractère”.

  3. Sylvie

    Tout le monde ne peut pas être un professionnel de l’urbanisme, ou un avocat, mais il semble bien que pour réaliser le grand stade, il a fallu modifier le PLU.
    Il faut bien essayer de faire quelque chose pour Montchat avant que les démolitions rendent irréversible le processus

  4. sans souci

    traiter ce voeu d’indécent, que l’on soit d’accord ou pas, peu importe, c’est traiter l’élu d’opposition de malhonnête. (définition larrousse : indécent : adjectif, qui est contraire à la décence, à l’honnêteté) . Avant d’employer certains mots, Madame PANASSIER devrait lire un dictionnaire… si c’est elle qui a préparé cette réponse, ….

  5. Christelle

    Monsieur Berat,
    Je suis contente de constater que vous êtes attentif au devenir de Montchat et du 3 eme, ce qui ne semble être le cas ni de notre conseillère générale, qui nous préfère les polémiques sur chaînes de télé nationales. Ni du Maire du 3 eme qui porte peu d’intérêt a l’esthetique dans l’urbanisme!

  6. Françoise

    Malheureusement un acquereur viendrait d’acheter une énième maison crs Dr Long à une « mamie » et en rachetant la maison d’à côté, va revendre le tout à un promoteur. Il prévoirait d’autres achats de ce type, c’est pourquoi, les maisons ne passent pas par la filière classique (annonces ou agences etc….). Le crs Dr Long est depuis qq mois en train d’être massacré.
    Qu’entendent donc la municipalité par « préserver Montchat, sa vie de quartier etc….. »? Paroles, paroles…. paroles…..
    Quand ces mêmes élus évoquaient le « Neuilly de Lyon », il faudrait qu’ils s’y promènent plus souvent…….
    Ce quartier devient surfait et les prix que paient les actuels acheteurs risquent bien de dégringoler complétement dans quelques années…..
    Quand ce quartier aura perdu la rareté de son architecture, que va-t-il lui rester? la petite délinquance est déjà présente (malgré la négation totale de M.le maire et ses amis). Pour ceux qui en doutent, il n’y a qu’à être présent à la sortie du collège Molière et essayer de marcher sur un trottoir jusqu’à la nuit tombée…….
    Des commerçants excédés par les pétards jetés dans leur boutique etc…..
    Là n’est bien sûr pas le sujet, mais les nouveaux habitants qui achètent à « prix d’or » risquent d’être déçus par la qualité de vie du quartier.
    Bientôt une nouvelle Duchère…… à Montchat.

  7. Dominique

    En parallèle d’autres actions, ll faut prévoir une pétition à signer le plus rapidement possible mais il faut le temps de la préparer pour la semaine prochaine car elle doit être opérationnelle pour fin avril. Je vous propose d’en parler le plus rapidement possible autour de vous et pour l’organisation de vous connecter le plus souvent sur ce blog. Merci de parler du problème le plus possible autour de vous afin de recueillir un maximum de signatures.

  8. edmee

    que rajouter de plus ? quand on en arrive à invectiver à tort et à travers pour de simples mots de politesse relatif à des voeux ! Monseur le Maire devrait calmer ses ouailles le plus dure reste à faire bon courage

  9. Alain

    Force est de constater que lorsque l’adjointe a l’urbanisme du 3 eme ou le maire du 3 eme sont a cours d’arguments recevables, ils sont dans l’excès et la caricature! Traiter la proposition de Pierre Berat d’indécente c’est en effet mépriser les Montchatois qui tiennent a préserver un habitat harmonieux, équilibre, ou il fait bon vivre!
    La preuve que les grandes promesses du Maire du 3 eme sur la préservation d’un cadre de vie a taille humaine a Montchat sont du flan! Comme pour de nombreux autres sujets!

  10. Alain

    Ceux qui comme moi, ont assisté à ce Conseil d’arrondissement, on pu remarquer, que Martine ROURE, élue d’expérience du 3ème , était d’accord sur le fond même de ce vœu. Cette indécente attaque, preuve d’une “peur”, démontre donc, votre poids politique face au P.S.

  11. milan

    Il faut bien dire que la sémantique n’est pas le premier souci de Mr le Maire et de ses adjoints ; malgré les dires de certains qui prétendent travailler dans la dentelle quant à l’avenir de Montchat , on ne fait pas dans la dentelle à la mairie du 3ème .

  12. Pierre BERAT

    Merci à tous, vos expressions diverses confirment la réalité du problème, et son traitement est bien la priorité !

Les commentaires sont fermés

2008 - 2021 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén