Pierre Bérat

Engagé pour une droite ouverte, européenne, qui ne se désintéresse pas des Métropoles. Elu régional et municipal de Lyon jusqu'en 2020/2021.

Quel avenir pour l’énergie nucléaire ?

ampoule

J’ai participé récemment, en tant que conseiller régional, à un débat TV de Lyon TV/Lyon Capitale sur le prolongement de la durée d’utilisation des centrales nucléaires. Un débat qui nous concerne pleinement en Rhône-Alpes.

Au cours de ce débat, alors que nous venions de vivre des journées de pic de consommation électrique du fait du grand froid, j’ai voulu montrer que nous aurons encore besoin de l’énergie nucléaire à l’avenir, même s’il faut en parallèle développer les énergies renouvelables. L’enjeu est donc à mon avis de réussir la poursuite du nucléaire, en améliorant encore la sûreté, l’efficience des réacteurs grâce aux nouvelles technologies et en réduisant la production des déchets. Il faut aussi avoir à l’esprit, en ces temps de difficultés économiques, l’importance du nucléaire en termes de filière économique. J’ai regretté que la “majorité” régionale ait finalement refusé d’exprimer sa position au cours de ce débat, les vice-présidents invités ayant décliné la participation… Pour voir ce débat, suivez le lien ci-dessous :

Lyon Capitale : Nos centrales nucléaires ont-elles une date limite ?

Précédent

Urbanisme désordonné

Suivant

Ampleur et complexité des enjeux

3 Comments

  1. Sylvie

    Rhone Alpes et PACA sont deux régions qui possèdent de grandes compétences en terme de gestion de l’énergie nucléaire. La filière offre de nombreux emplois qualifiés. Contrairement à une idée recue, le CEA communique bien autour de ses recherches et de ses usines, le détour sur leur site est passionnant à tous les niveaux. Ce sont des technologies d’avenir sur lesquelles il ne faut pas craindre de donner des explications

  2. un sourire pour dédramatiser la question 😉
    http://tourl.fr/afod

  3. Lyons

    Voilà, une intervention positive, oui, il ne faut pas craindre le nucléaire.
    La majorité de la population pense que cette technologie est dangereuse, sans doute encore choquée par ce qui est survenu en RUSSIE voilà quelques années. Mais en France le technologie est maitrisée et surveillée avec une efficacité surprenante. Le technologie du nucléaire est une source du futur pour permettre de faire face à la consommation électrique. L’électricité coute de plus en plus chère, là aussi il y a des risques si le réseau n’est pas vérifié comme l’oblige le nucléaire. Les règles sont strictes et le personnel sérieux et responsable de cet énergie tant crainte de la population.
    Essayons de faire confiance aux professionnels qui gèrent cette technologie certes dangereuse quant elle n’est pas maitrisée.

Les commentaires sont fermés

2008 - 2022 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén