Mar 10

Voici l’explication de notre décision de ne pas prendre part au vote pour l’élection du nouveau Maire de Lyon 3e, même si nous étions bien sûr présents à la séance de ce samedi 10 mars 2018.

 

A la suite de la démission de Thierry Philip, le Conseil du 3e arrondissement a élu, ce samedi 10 mars, Catherine Panassier pour lui succéder.

Il s’agit d’une élection faux-semblant. Malgré leurs fractures, malgré les divergences politiques de fond dans le nouveau paysage politique national, les conseillers issus de la liste Collomb de 2014 se sont entendus pour cette désignation car il y avait les postes d’adjoint à se répartir.

Suite à la démission de Thierry Philip, qui est aussi une traduction de ce malaise au sein de la coalition de 2014 (cf. son interview dans le Progrès du 10 mars), il aurait fallu que les habitants du 3e puissent revenir aux urnes, pour clarifier les choix politiques pour l’arrondissement. Dans ce contexte, les élus Les Républicains et apparentés du 3e ont choisi de ne pas prendre part à cette élection au sein du conseil.

Nous avons besoin de savoir comment va agir cet ensemble d’élus qui regroupe des PS traditionnels, des Verts assumés, des communistes historiques, des MODEMs, d’anciens socialistes devenus l’avant-garde du macronisme, des modérés de la société civile… Comment cet ensemble hétéroclite entend-il agir pour notre arrondissement pendant les deux prochaines années :

  • En matière de mobilité, partagent-ils la vision d’une écologie punitive et de la chasse systématique à la voiture, défendue avec acharnement par certains d’entre eux, comme nous le voyons sur la réduction des voiries ou la réforme du stationnement ?
  • Concernant les écoles, défendent-ils toujours la vision de M. Peillon/Hamon en matière de rythmes scolaires ou sont-ils finalement ralliés au retour à la situation antérieure ?
  • En matière de lutte contre la délinquance, sont-ils pour une action ferme pour mettre un terme aux comportements qui nuisent à la vie des gens ou bien confirment-ils qu’ils sont des adeptes du fatalisme et de l’excuse sociale ?
  • En matière de cadre de vie, sont-ils pour la densification de l’habitat, y compris à visée électoraliste, ou de vrais partisans de la qualité de vie en ville et de l’identité des quartiers ?
  • Concernant les migrants, sujet qui a été d’actualité dans le 3e, sont-ils d’accord avec les projets du Ministre de l’intérieur Gérard Collomb ou bien sont-ils sur une position de large accueil ?

C’est cela qui est en question, et il aurait été bon que les habitants puissent clarifier les choses.

écrit par Pierre BERAT \\ tags: ,


3 commentaires pour “Remplacement du Maire de Lyon 3e : un retour aux urnes des habitants était nécessaire”

  1. 1. Michèle Dit:

    un vote me paraîtrait plus démocratique… bien cordialement

  2. 2. Martyne Dit:

    Malheureusement nous ne sommes plus dans l’optique des concertations des habitants. Tout se décide par les élus mis en place au niveau local et national.
    Oui les habitants auraient dû avoir la possibilité de retourner aux urnes. Mais ils ont eu peur des résultats. Bien triste d’être pris en otage.
    Le maire élu par autorité doit gérer le secteur de Montchat avec plus d’écoute .
    Le bétonnage effectué demande des moyens sur le plan scolaire. Car avec la venue de nouveaux habitants les établissements ne seront plus en capacité de recevoir toute cette population. des classes avec un nombre insoutenable seront ouverte. Les propositions faites par de gouvernement sont de la foutaise.
    Quant au stationnement cela devient de la folie. !!!!! les travaux dans les rues et trottoirs ne permettent plus de se déplacer sans danger. Vraiment honteux cette gestion de la ville . Madame la députée de la circonscription que fait-elle . Silence radio!!!!!!! une administrée très en colère. Merci à l’opposition de se faire entendre .Intervention de Dominique sur la vie scolaire va rester dans les cartons je suppose. Seule la Région gère la population.

  3. 3. EDMEE JACQUET Dit:

    réponse à Martine: la députée quelle députée !!! et pourtant sans divulguer son adresse elle habite juste en face de chez moi à une époque ou ù elle disait encore bonjour …. !!! petit a petit le 3eme va devenir une zone de non droit mais la place est bonne ! Philpp est partie ? bon débarras maintenant il faut penser aux futures municipales et en finir une bonne fois pour toute avec cette municipalité à l’image de ce GVT qui nous méprise quand il ne nous insulte pas !!! je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques (oups j’ai écrit une betise en ces temps de laïcité aïgue ?)