Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Rénovation de résidences pour personnes âgées

Les débats du Conseil d’arrondissement constituent bien logiquement le cadre privilégié de notre démocratie locale. Aussi, vous trouverez sur ce blog mes interventions dans le cadre de ce conseil (il s’agit de la retranscription de l’intervention orale).

 

 

Intervention lors du Conseil d’arrondissement du 28 avril 2009 relative à l’approbation d’une garantie au profit de la SAHLMAS pour la rénovation de résidences pour personnes âgées.

 

 

Pierre Bérat : « Dans la délibération qui nous est présentée, la résidence Constant à Montchat ne figure pas dans la liste des résidences pour personnes âgées qui vont bénéficier de travaux de réhabilitation de logements. Je sais qu’il est prévu de réaliser un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur le tènement mais je voudrais savoir quelles garanties la Ville de Lyon peut donner pour qu’il subsiste sur le site des logements types « RPA », qui répondent à un besoin du quartier. Et donc quelles garanties vous donnez pour qu’une partie des logements actuels soient réhabilités pour assurer une continuité à la résidence pour personnes âgées. »

 

Réponse de M. Hémon

 

Pierre Bérat : « Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris vos intentions, Monsieur l’adjoint. L’unité de vie dont vous parlez va-t-elle accueillir temporairement les locataires actuels jusqu’à ce qu’ils quittent la résidence, ou bien cette unité de vie aura-t-elle vocation à assurer dans la durée une fonction « RPA » aux côtés de l’EHPAD ? »

 

Réponse de M. Hémon :

 

Je ne fais pas figurer les réponses pour éviter les problèmes de citation (le procès-verbal n’est validé qu’avec un certain délai). Mais vous pouvez consulter l’intégralité des débats sur le site de la ville de Lyon à l’adresse suivante :

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/arrondissements/3arrdt/vie_democratique1733/conseil_darrondisse/?aIndex=1

Précédent

Adoption de la charte des conseils de quartier

Suivant

Transmission de mémoire

4 Comments

  1. Jean Daniel Baridon

    Concernant le devenir des résidentes de la Résidence Constant, en tant que médevin vacataire de cet établissement, géré depuis le début de l’année par le CCas et non plus par la Ville de Lyon ? Je m’intéroge:
    Je ne suis absolument pas tenu au courant de l’évolution future de cette établissement ! c’est par la presse ou par des bruits de couloirs que je suis plus ou moins informé !!!
    Je reçois tous les Vendredi les plaintes des résidentes qui ne savent pas à qu’elle sauce elles vont être mangées. On leur prospose de déménager dans des MAPADalors qu’elles ont déjà fait le deuil de leur appartement ou de leur villa en venant s’installer rue Constant, espérant y finir leur jours dans le calme et la sérénité.
    Il en résulte un climat détestable dans la résidence, certaine personnes sont au bord de la dépression, d’autres s’accrochent à leur studio, les réponses de la Mairie sont floues
    Je suis scandalisé par la manière dont ces personnes agées de Monchat sont traitées.

  2. Avec cette résidence rue Constant il existe un restaurant où des personnes d’un¨âge se retrouvent pour déjeuner en particulier. Est ce qu’il sera conservé ?
    Ce lieu de rencontres est très apprécié et permets de garder un lien social entre de nombreuses pesonnes

  3. admin

    @ Monsieur Baridon, merci pour ce témoignage qui confirme ce que nous pouvons entendre, à savoir que tout est fait pour que l’on dise qu’il n’y a pas besoin de RPA faute de résidents, puisqu’on cherche à ce qu’ils aillent dans d’autres résidences et que l’on ne prend plus d’entrée depuis longtemps. Vous avez aussi bien traduit la fonction de la résidence sur le quartier, pour ses habitants. Visiblement, toutes les autorités n’ont pas compris cela.
    @ Monsieur Burnier : l’autre effet regrettable du projet, c’est effectivement de fragiliser le foyer-restaurant qui remplit lui aussi effectivement une vraie fonction de cohésion sociale sur le quartier.
    Pierre Bérat

  4. Guyot

    comme toujours la concertation marche bien. Je crois que c’est un mal de la société Française, je pense que dans toutes les manifestations qui peuvent se dérouler, il serait bon, invité ou pas de faire acte de présence pour prouver que l’opposition participe aussi, ce qui ne pas dire donner son accord.

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén