Pierre Bérat

Conseiller municipal de Lyon 3e, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

Sécurité à Montchat : la vigilance citoyenne ne peut suffire

COMMUNIQUE DE PRESSE

11 juin 2019

 

Ce mardi soir, la Mairie du 3e arrondissement a tenu une réunion publique pour appeler les habitants à la vigilance citoyenne face à la montée de l’insécurité et des atteintes à la tranquillité publique à Montchat. Aussi utile soit-elle, cette vigilance ne peut suffire et il faut que les autorités apportent elles-aussi sans attendre des réponses.

Ces derniers mois, la sécurité et la tranquillité publique à Montchat se sont fortement dégradées : braquage de commerce, voitures incendiées, cambriolages avec acharnement sur des commerces, dégradations sur véhicules parfois de façon purement gratuite, incivilités, lieux de trafic…

Il y a déjà plusieurs mois, j’avais écrit à la Maire du 3e en listant les faits dont j’avais connaissance. Je suis intervenu aussi sur ce sujet lors d’un récent Conseil d’arrondissement. Cette dégradation très préoccupante amène à se poser deux questions. Est-ce un effet du renforcement de la police de proximité sur le 8e arrondissement, provoquant un déplacement de la délinquance ? Est-ce que les caractéristiques de Montchat (nombreux secteurs pavillonnaires, éloignement du centre) sont bien prises en compte dans la stratégie de sécurité ?

Face à cette situation, la Mairie du 3e organise une réunion publique pour inciter habitants et commerçants à être plus vigilants. Si la sécurité est effectivement l’affaire de tous, j’en appelle néanmoins aux autorités pour qu’elles apportent enfin elles-mêmes des réponses structurelles face à cette situation inacceptable qui pèse sur les Montchatois :

  • Les caractéristiques du quartier nécessitent une présence de proximité permanente des forces de police. Cela pose de nouveau la question de l’absence de poste de police dans le 3e Est (60 000 habitants sans poste de police nationale ou municipale), alors que Lyon dispose d’une Police municipale les plus importantes de France.
  • Compte tenu de la nature des actes délinquants, la vidéoprotection ne serait-elle pas utile dans certains secteurs ?
  • Par ailleurs, est-il bien opportun dans ce contexte de mettre en place sur le quartier un éclairage public uniquement par détection ?

 

Précédent

Choc et déception

Suivant

Soutien aux commerces de Gambetta/Mutualité

1 Comment

  1. Martine

    Apparenter Montchat à un quartier tranquille est la dernière tartarinade à la mode qui ne fait plus illusion depuis bien des mois hélas .
    En l’espace de 3 ans environ ,je ne peux que constater les dégâts grandissants : cambriolages ,vandalismes divers et pas seulement en été lors des grands départs,bris de vitres qui se multiplient sur nos voitures,vol de plaques minéralogiques,pneus crevés , bébés qui ne peuvent s’endormir,rodéos de scooters de jeunes sans casques qui par plaisir mettent un coup d’accélérateur sous les fenêtres ouvertes des villas à la nuit tombées,cris ,algarades diverses,conversations à voix haute à toute heure de la nuit, trafics divers au vu et au su d’une population désarmée ,menaces auprès desbraves gens réveillés en pleine nuit .etc et je ne parle pas bien sur des cambriolages avec faux artisans,individus douteux , venus repérer les lieux ,n’hésitant pas à se renseigner auprès d’un voisin sous une fausse identité,une fausse profession .
    Cours du Docteur Long,rue Camille,rue Sainte Marie,rue de la Balme,rue de la Caille la palette des délits et vandalismes est infinie sans parler des vols de voitures d’autant plus fréquents qu’il n’y a aucune caméra de surveillance publique dans Montchat .Braves gens,dormez tranquilles,les habitants excédés des villas s’écharpent à la nuit tombée avec les fauteurs de troubles qui squattent les trottoirs Musique à fond,rodéos etc prière de ne pas rire .Ici c’est un village,Tout va bien , .Comme dit Dany Boon ” je vais bien,Tout va bien ” plus Ca s’aggrave plus le déni des responsables politiques chargés de gérer l’ insécurité devient une véritable farce .
    Quand toutes ces personnes viendront un jour nous jouer du violon pour se faire réélire ,les citoyens leur diront qu’ils ont été abandonnés et que le slogan Montchat village tranquille est une véritable imposture .
    C’est MAINTENANT qu’il faut agir,installer des caméras de surveillance ( aucun vol de voitures élucidé en 3 mois dans le secteur) créer un Poste de Police specifique à ce secteur en déshérence .
    Comment faut- Il vous le dire ? En chinois,en verlan,en géorgien,en albanais ? Ouvrez les yeux. vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus .
    À Quand la sécurité dans notre quartier ? Je rêve ou quoi?

Les commentaires sont fermés

2008 - 2019 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén