PSLMHier soir, c’est avec un grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation du PSLM qui fêtait son centenaire ! Nous avons passé une merveilleuse soirée au Cirque Imagine : énergie, valeurs du sport, esprit collectif, performances artistiques et de grands moments de rire. Mes excuses pour la qualité de la photo mais je tenais quand même à montrer le gâteau des 100 ans.

Le Patronage Scolaire et Laïque de Montchat est une institution du quartier de Montchat et de la ville de Lyon. Club de gymnastique et de danse qui compte aujourd’hui 600 adhérents, il est l’une de ces associations lyonnaises qui font tant pour proposer des activités aux jeunes, développer la pratique du sport et l’excellence sportive.

L’évocation de l’histoire du PSLM a bien mis en lumière l’aventure humaine que constitue une telle institution : son succès est le résultat de l’engagement dans la durée d’une chaîne de bénévoles qui ont donné et donnent beaucoup. Cette évocation a aussi permis de rappeler la vocation originelle du PSLM : dans un quartier populaire, à l’époque faubourg lyonnais, il s’agissait de rassembler toute la jeunesse autour des valeurs du sport, quelles que soient ses origines, conditions sociales et croyances. Un rappel historique particulièrement opportun quand un rapport officiel récent, visant à favoriser l’intégration, prône d’autoriser les signes religieux à l’école…

Une autre évocation des racines du PSLM a aussi particulièrement retenu mon attention. Il s’agissait en 1913 de “soustraire les enfants aux dangers de la rue“. Si le contexte a bien changé en cent ans, cette mission garde toute son actualité !

Bravo et merci au PSLM pour cette soirée… et pour son œuvre centenaire.