Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Une couverture bien significative (aberration II) !

Quel ne fut pas mon étonnement à la vue du dernier journal de la Mairie du 3e ! La photo de couverture, qui illustre le dossier “La nature au cœur du 3e”, est celle du passage Bouchut, derrière la bibliothèque de la Part-Dieu.

Je trouve que cette photo est parfaitement significative des limites de la Mairie PS du 3e arrondissement : elle illustre à la fois les aberrations réalisées et prévues, et une communication déconnectée de la réalité.

Cette photo est en effet celle d’un lieu qui est devenu plutôt agréable au plan de la qualité du cadre de vie : comme beaucoup, j’aime emprunter la voie cyclable du passage Bouchut qui longe la bibliothèque. Le problème, c’est ce que va devenir cet espace. Puisque parmi les premiers projets de Part-Dieu 2020, il est prévu de créer à cette endroit une nouvelle rue (prolongement de Bouchut pour la circulation automobile) afin de compenser la suppression des voies pour le trafic automobile rue Servient sous la Part-Dieu ! Il faut donc plutôt imaginer ce lieu avec une nouvelle voirie à la place de la haie !

Ce projet est l’une des aberrations du projet Part-Dieu. Pour soi-disant faciliter le cheminement des piétons qui sortent de la gare SNCF, on va supprimer la circulation automobile au début de la rue Servient, pour n’y laisser un passage que pour le tram et les piétons. Est-ce vraiment la première chose qu’un piéton a envie de faire, s’engouffrer sous le centre commercial, pour atteindre la presqu’île ? Tout cela parce que quelques personnes empruntent la voie du tram à pieds… Et dans le même temps, on va encore complexifier la circulation automobile et amener les flux de circulation dans le prolongement de la rue Bouchut, dans un endroit qui était effectivement tranquille !

Quant à la communication, finalement peu importe la réalité de la situation, l’essentiel pour nos élus PS c’est de raconter une histoire…

 

Précédent

Génération Lyon

Suivant

C’est quoi cette Gauche ?

4 Comments

  1. Milan

    Ah , oui , raconter une histoire…Les élus PS c’est s’enorgueillir , oublier , mépriser .
    C’est l’optimisme à tout crin , les gorges chaudes avec points d’exclamation sur points d’exclamation : ” C’est nous qu’on la fait !!
    Mais là , en l’occurence , on aura mal fait .

  2. Sylvie

    Et que penser de la réduction de Pompidou, seule voie de passage automobile sous les voies ?

  3. edmee

    Le problème de Mr le Maire s’est qu’il a des projets très ambitieux (sur le papier ) comme le dernier en date … le fleurisement des trottoires (!) à partir de la rue Baraban avec photos à l’appui. Après moultes réunions ….. le projet comme bien d’autres à couler avec les grandes eaux de ce printemps !!!! Et il en a été de même de tous les projets mirifiques annoncés en 2008 et qu’à la veille de 2014 … sont restés dans les cartons paroles paroles et encore des paroles …
    Il ne pourra pas invoquer que c’est la faute de l’ancien maire comme le font depuis mai 2012 ses petits camarades du GVT oups ! je risque de devenir une e “catolle” comme pourrait dire les anciens lyonnais

  4. Milan

    Bravo à edmee pour “catolle” que l’on n’entend plus guère . Mais , finalement , une catolle est une dame bien sympathique . Surtout quand elle écrit comme edmee .

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén