Pierre Bérat

Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Citoyen engagé de Lyon 3e

Une journée qui fait du bien

Alors que le pays, en quête de cap, est toujours au bord du blocage du fait d’un projet de loi “ni fait, ni à faire”, qu’une partie de la jeunesse, confrontée à un malaise bien réel, me semble se tromper de voie dans sa contestation, j’ai participé jeudi dernier à deux événements que je trouve particulièrement porteurs d’optimisme.

Annecy-le-Vieux-20160526-01045Le matin, je suis allé visiter à Annecy le Job dating de l’alternance pour les filières de l’enseignement supérieur, organisé par l’Université Savoie Mont Blanc, le Club des entreprises de l’Université et Formasup Pays de Savoie. Il s’agit d’une manifestation d’ampleur qui permet à 100 entreprises du territoire de rencontrer 500 étudiants candidats pour leur proposer des missions dans le cadre de l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

L’alternance est une voie d’avenir, y compris dans le supérieur, du fait de son gagnant-gagnant : l’étudiant renforce ainsi son employabilité et l’entreprise peut recruter des jeunes diplômés répondant parfaitement à ses attentes.

Ce que je trouve remarquable dans ce job dating, c’est le volume d’opportunités qu’il propose, du fait de la fédération des formations et de la forte mobilisation des entreprises : elles étaient jeudi dernier une centaine, grands groupes, ETI et PME. Une mobilisation qui illustre clairement l’atout que représente l’existence d’un bassin économique structuré pour organiser ce type d’échange.

De retour à Lyon, j’ai représenté Laurent Wauquiez et Yannick Neuder, Vice-président, à la 13ème édition du Campus Création, manifestation dont la Région est partenaire. Cette opération, organisée par la Fondation pour l’Université de Lyon et Beelys, consiste à récompenser d’une part des équipes pluridisciplinaires d’étudiants qui ont planché sur un projet entrepreneurial et, d’autre part, des étudiants qui ont récemment créé leur entreprise (Concours Jeune Entrepreneur de l’Année). Ils étaient 900 au Palais de la bourse, porteurs de beaucoup d’enthousiasme, de créativité et de projets pour l’avenir. Parmi les projets présentés qui m’ont marqué : un biocide pour lutter contre la peste à Madagascar, une application robotique pour la peinture, une application pour aider à l’orientation professionnelle…

CampusLe succès de cette opération confirme le dynamisme de l’esprit d’entreprendre parmi les étudiants. Selon une récente enquête, 48 % des étudiants pourraient créer ou reprendre une entreprise au cours de leur carrière et 95 % des étudiants entrepreneurs sont optimistes pour leur avenir professionnel. C’est l’une des trop rares bonnes nouvelles pour notre société !

Précédent

De la parole aux actes

Suivant

Faciliter le quotidien des usagers du TER

2 Comments

  1. Math

    Oui très bonne initiative , pour la Région Auvergne Rhône Alpes je vous fait confiance car vous êtes une équipe dynamique avec un Président qui aime sa Région, très sérieux et il remet à plat tous les dossiers douteux de la socialismisse !!!!! Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et d’énergie pour mener à bien toutes ces initiatives qui sont vraiment sérieuses .Merci à tous .

  2. Martine

    Voilà le visage de la France que nous aimons : une France intelligente,organisée,novatrice qui ne craint pas de bousculer les archaïsmes qui grippent la machine…
    Il est évident que l’alternance est une voie d’avenir,l’Allemagne l’a compris depuis longtemps avec le succés que l’ont sait.
    Certains jeunes sont en effet rétifs à un enseignement purement scolaire,le contact avec l’entreprise est pour eux une révélation.Ils se sentent,impliqués,responsables et reçoivent un enseignement pratique au sein même de la structure professionnelle..L’expérience montre que pour certains éléves,le systéme de l’alternance est beaucoup plus concluant qu’un enseignement déconnecté de l’entreprise.
    De la meme façon,la mise en contact entre divers étudiants ( créateurs d’entreprises et créateurs de projet entrepreneurial)est d’une logique évidente.
    Cette jeunesse qui ose,pleine d’énergie et de créativité pourra,grâce à la Région donner sa pleine mesure.
    Merci pour ces bonnes nouvelles .Un peu de douceur dans ce monde de brutes,cela fait du bien !

Les commentaires sont fermés

2008 - 2020 - Réalisé par Omma Services - Thème par Anders Norén